
Sabrina Frohnhofer
L’aquaboxing est une discipline récente. Elle est aussi appelée aquapunching ou aquaboxe. Elle trouve ses origines dans le bodycombat, issu du concept du bodytraining system développé en 1999 par la famille Mills en Nouvelle-Zélande. Basée sur une chorégraphie fitness, cette pratique repose sur des mouvements d’arts martiaux comme le karaté, le kick-boxing ou encore le taekwondo. Cependant, cette activité exclut tout affrontement physique et comme son nom l’indique, elle se déroule dans l’eau.
Pratiquée de façon régulière, l’aquaboxe procure de nombreux bienfaits: c’est excellent pour le cardio tout en développant une silhouette musclée de manière harmonieuse. Le massage de l’eau facilite la circulation et prévient l’effet peau d’orange. L’aquaboxing sollicite tout le corps, que ce soient les jambes, les abdos ou même les épaules.
Et surtout, ça défoule! On relâche la tension, ce qui est recommandé pour améliorer son sommeil et réduire le stress. La résistance de l’eau demande au corps plus d’effort pour réaliser les mouvements, vous dépensez donc beaucoup de calories. Concrètement, vous perfectionnez votre équilibre, tonifiez tous vos muscles en douceur et en profondeur grâce à l’eau, tout en améliorant votre endurance et vos capacités respiratoires.
Il n’y a pas de contre-indication particulière. Ce sport aquatique est accessibleà tout le monde. C’est particulièrement conseillé pour ceux qui voudraient commencer un art martial. Dans l’eau, les gestes sont très doux pour les articulations, tandis que l’effort est démultiplié pour les muscles. Et on ne risque ni blessure, ni coup.
Avec l’aquaboxing, vous réalisez des séries de mouvements et de déplacements. Vous envoyez des coups de pied, des coups de poing, tout en sautant et en bougeant. Vous n’avez besoin que de votre maillot de bain et de gants de boxe en mousse qui peuvent être prêtés, mais vous pouvez très bien en acheter; comptez en moyenne une cinquantaine d’euros. Il est aussi courant de troquer les gants contre des haltères en mousse.
C’est parti ensuite pour 30 à 45 minutes d’efforts: vous commencez par vous échauffer. Hors et dans l’eau, vous faites différents mouvements qui permettent de préparer les articulations et de chauffer les muscles: montées de genoux, talons-fesses, mouvements de bras, torsions des poignets.
Une fois l’échauffement terminé, vous vous familiariserez avec les différents mouvements d’aquaboxing: coups de poing, de pied, de genou. Ensuite, les enchaînements débutent. Laissez-vous entraîner par la musique. Plus les gestes seront rapides plus la résistance de l’eau rendra la tâche compliquée.
Une fois les enchaînements terminés, place à des mouvements plus doux. Ils permettent de faire descendre le rythme cardiaque. Et pour finir en beauté, prenez quelques minutes pour vous étirer avant de retourner aux vestiaires.
Ce sport est, à n’en pas douter, idéal pour se défouler et décompresser, il permet de se tonifier et de renforcer ses muscles en douceur. À tester!
Où pratiquer ?
Au Luxembourg, à la piscine de Virton. En France, à Sarrebourg et à Aquarives à Hagondange. En Belgique, à la piscine du Centre à Bruxelles.