
Une naissance ça change la vie, mais ce n’est pas toujours facile de comprendre un nouveau-né qui ne sait pas encore parler. Votre petit pleure le matin, le soir aussi et même la journée? Il cherche à vous faire passer un message mais lequel? A-t-il faim? A-t-il mal?
Tendez l’oreille et observez sa bouche, sa langue. Vous verrez que chaque râle est différent. “J’ai découvert il y a un, an le DBL, précise Marie-France Sondag, auxiliaire de puériculture qui exerce dans des crèches en France et au Luxembourg et anime des ateliers de signes, de yoga ou encore de massage destinés aux moins de 2 ans. Ça a été une révélation.”
DBL c’est l’abréviation de Dunstan baby language, un outil mis sur pied par Priscilla Dunstan, une Australienne, en 1998. “Elle est chanteuse lyrique. Cette musicienne possède l’oreille absolue. En devenant maman, elle s’est intéressée aux pleurs de son enfant. Elle l’a observé, écouté et a noté les postures.” C’est ainsi qu’elle a arrêté cinq sons qui vous aideront à mieux comprendre les besoins d’un nourrisson de moins de 5 mois.
“Il s’agit des cinq gémissements les plus courants qui une fois assimilés permettront aux parents de ne plus stresser et donc de mieux répondre aux besoins de leur petit”, estime Marie-France Sondag qui propose des initiations au DBL et invite les adultes à se rendre dans des magasins ou dans des parcs pour travailler leur oreille. “C’est un langage universel. Vous verrez, on apprend rapidement à distinguer les différents pleurs. Je regrette de ne pas avoir découvert cet outil avant, car c’est une aide précieuse.”