 
                    © AFP
Les douanes ont annoncé jeudi avoir saisi en septembre près de 56.000 jouets contrefaits en région parisienne, dont des milliers de fausses peluches Labubu, ces petites figurines chinoises devenues virales, "lors de contrôles ciblés dans le fret express et postal".
"Plusieurs palettes en provenance de Belgique contenant plus de 7.392 peluches et 8.624 emballages contrefaisants" ont été saisies par les douaniers de Combs-la-Ville mi-septembre dans un centre de fret de Seine-et-Marne, ont indiqué les douanes dans un communiqué.
Quelques jours plus tard, ce sont leur collègues d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui ont mis la main sur plus de 7.700 peluches "dans un entrepôt de fret à La Courneuve", poursuit le communiqué.
"L'enquête révèle que ces marchandises étaient destinées à un commerce d'Aubervilliers", détaille le communiqué.
Dans ce commerce, les agents des douanes "découvrent ensuite près de 29.000 articles supplémentaires, imitant non seulement les mêmes figurines, mais aussi d'autres produits dérivés inspirés de célèbres univers d'animation".
Produites en quantités limitées par la chaîne chinoise de magasins Pop Mart, les Labubu (prononcer "La-bou-bou") sont généralement vendues dans des "boîtes mystères" où l'acheteur ignore quel modèle est à l'intérieur.
L'engouement pour ces peluches a provoqué des ruées dans les plus de 400 magasins Pop Mart dans le monde.
Selon les douanes, "les peluches à l'effigie de personnages populaires, mais aussi les figurines, cartes à collectionner, porte-clés ou accessoires électroniques, figurent aujourd'hui parmi les articles les plus contrefaits".
Les services des douanes appellent à la vigilance sur ces contrefaçons "à l'approche de la fin de l'année et des périodes de forte consommation", notamment le "Black Friday" et Noël.
De piètre qualité, "ces produits échappent à tout contrôle de conformité et peuvent présenter des risques pour la sécurité des consommateurs, en particulier des enfants", préviennent-ils.
Des dizaines de milliers de ces fausses peluches avaient déjà été saisies durant l'été, dont rien que 25.000 "semblant contrefaire la marque Labubu" dans un camion en provenance de Grande-Bretagne, avaient annoncé les douanes début septembre.
En 2024, les douanes ont saisi plus de 21 millions d'articles contrefaits, selon leur rapport annuel.
 
                     
                     
                     
                    