
Le commissaire européen à l’agriculture et à l’alimentation, Christophe Hansen, est au Portugal ce mardi pour évaluer les dégâts causés par les violentes tempêtes qui ont frappé le pays début février, exprimant la solidarité de la Commission européenne avec les agriculteurs et les producteurs touchés.
Le politicien luxembourgeois visite les régions situées le long du Tage, du Mondego et du Lis, ainsi que la zone autour de la forêt de Pinhal de Leiria, où de fortes inondations et des vents violents ont causé des pertes importantes à de nombreuses exploitations agricoles. Au cours de sa visite, Christophe Hansen doit rencontrer le ministre portugais de l’Agriculture, José Manuel Fernandes.
Dans un communiqué publié par son bureau, Christophe Hansen a souligné l’importance de constater la situation de ses propres yeux et a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir les personnes touchées : “pour moi, il est indispensable d’être sur le terrain pour évaluer les dégâts et écouter les agriculteurs touchés. Lorsqu’un pays de notre Union souffre, nous souffrons tous. Je tiens à dire aux agriculteurs : la Commission européenne est à vos côtés et vous soutiendra. Lors de mes réunions, je discuterai également avec les autorités des possibilités d’aide et de soutien qui existent. D’abord, nous faisons notre deuil, puis nous reconstruisons, ensemble”.
Le commissaire a décrit cette visite comme une étape nécessaire pour évaluer l’étendue des dégâts et explorer les formes d’aide que la Commission pourrait apporter.