
“Personne ne l’a emporté.” Dans une lettre adressée aux Français ce mercredi, le chef de l’État Emmanuel Macron a dressé le bilan de ces élections législatives.
Le président de la République évoque notamment la nécessité pour les nouveaux députés élus, et surtout leurs partis, de “bâtir une majorité solide”. Un message dirigé vers les “forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines”, alors que son camp cherche à bâtir une coalition au centre-droit afin de contrer les bons résultats du Nouveau Front populaire.
“Les Français ont choisi par les urnes le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes” a souligné le président de la République, qui annonce patienter encore avant de choisir un successeur à Gabriel Attal.
Emmanuel Macron a assuré qu’il “décidera de la nomination du Premier ministre” lorsque les forces politiques auront “bâti” des “compromis”, ce qui suppose de leur laisser “un peu de temps”.“D’ici là, le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine”, a expliqué le président de la République dans cette lettre aux Français publiée dans la presse régionale.