Dans sa dernière contribution à son blog sur l'économie luxembourgeoise, le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen, critique les motivations de l'OGBL et du LCGB.

Carlo Thelen réfute quatre des principaux arguments du front syndical en faveur de la manifestation, des arguments qui, selon lui, ne tiendraient pas la route. Si le modèle social luxembourgeois est "menacé", ce n'est pas dû à la politique menée par le gouvernement CSV-DP, mais à "l’essoufflement de notre modèle économique et de l’absence de réformes structurelles ambitieuses pour contrer cette évolution dangereuse". Et le directeur de la Chambre de Commerce de pointer une croissance du PIB de seulement 1% cette année.

Le Luxembourg perd de plus en plus de compétitivité et a besoin de réformes qui feront progresser la société et l'économie, écrit Carlo Thelen. Cependant, les syndicats refusent de "regarder la réalité en face". Carlo Thelen espère qu'ils ne freineront pas le gouvernement dans sa volonté de réforme.

Supprimer le principe de l’interdiction du travail le dimanche

Le directeur de la Chambre de commerce décortique certains slogans de l'OGBL et du LCGB. Ainsi, pour lui, les retraites ne sont pas menacées par la politique gouvernementale actuelle, mais le système deviendra de plus en plus difficilement soutenable à long terme si rien n'est entrepris "pour réformer le système actuel pour le rendre pérenne". Carlo Thelen réfute également la perte de pouvoir d'achat des salariés et la remise en question des acquis sociaux.

L'extension du travail dominical ne remet pas non plus en question l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, selon Carlo Thelen, qui va même plus loin et demande à ce que l'autorisation du travail le dimanche ne soit pas limitée au commerce, mais soit étendue à tous les secteurs. Il faut "un changement de paradigme concernant le travail dominical". Pour Carlo Thelen, "au lieu de maintenir le principe de l’interdiction du travail le dimanche actuellement assorti d’une liste d’exceptions pour onze secteurs", il faudrait "autoriser le travail du dimanche par principe", donc pour tout le monde.

Pendant ce temps , les syndicats mobilisent route d'Arlon

"Mon dimanche", "Ma santé", "Ma vie privée": c'étaient quelques-uns des slogans qu'on pouvait lire jeudi matin sur des pancartes devant le grand centre commercial de la route d'Arlon à Luxembourg. Une soixantaine de membres de l'OGBL et du LCGB s'étaient rassemblés là pour une action de sensibilisation pour se battre contre la libéralisation des horaires d'ouverture des commerces. A quelques jours de la grande manifestation du 28 juin, il a aussi été question des retraites.