Acheter un logement n'est pas toujours une mince affaire, surtout quand on ne comprend pas le système des taux d'intérêt. Un expert en courtage vous explique tout dans "La Bulle Immo".

Faut-il fixer son prêt, prendre un taux variable ou opter pour un taux révisable? Quels sont les taux pratiqués par les banques au Luxembourg en ce moment? À quoi faut-il faire attention avant de souscrire à un crédit immobilier?

42. Ce qu'il faut savoir avant de prendre un crédit immobilier

Dans ce nouvel épisode de La Bulle Immo, nous posons toutes ces questions à un expert en la matière. Yann Gadéa, responsable courtage chez atHome Finance, nous parle des avantages de l'achat immobilier en 2025 mais aussi des pièges à éviter quand on "fixe" son prêt logement sur une longue durée.

-> À lire aussi: Marché de la location: "C'est devenu très difficile de s'installer au Luxembourg" 

Il évoque également les incompréhensions liées au remboursement d'un crédit logement. "Non, on ne rembourse pas que 40.000 euros de plus à la banque quand on signe un prêt d'un million à un taux de 4%", nous répond-il avant d'entrer dans les détails de ce qu'est un tableau d'amortissement.

RTL

Yann Gadéa, responsable courtage chez atHome Finance / © atHome Finance

Le représentant d'atHome Finance nous parle également de l'évolution des taux d'intérêt ces derniers mois. Pourquoi les taux variables suivent-ils la trajectoire des taux directeurs de la BCE tandis que les taux fixes ne le font pas forcément? Yann Gadéa nous confirme que la question revient souvent chez ses clients.

-> À lire également: Luxembourg: "La priorité aujourd'hui, c'est d'augmenter l'offre de logements" 

"C'est un peu technique", admet-il mais tout à fait compréhensible si l'on se penche un peu sur la question. Et pour ceux qui connaissent bien le milieu de l'immobilier mais qui ne suivent pas forcément l'actualité, il rappelle que le Luxembourg a mis en place un joli cadeau fiscal pour ceux qui achèteraient un bien avant le mois de septembre.

Tous les détails de nos échanges sont à écouter en cliquant sur l'audio en haut de cet article. Vous pouvez également retrouver l'émission sur RTL Play en cliquant ci-dessous ou sur Apple Podcast et Spotify