Le gouvernement invite l'ensemble des partenaires sociaux le 9 juillet à 15h00 au ministère d'Etat.

Voilà ce qu'écrit le Premier ministre Luc Frieden dans sa réponse à la lettre des syndicats OGBL et LCGB en date du 23 mai 2025.

RTL

Fin mai, les deux syndicats ont adressé une lettre au Premier ministre, Luc Frieden, annonçant qu'ils ne participeront plus à aucune rencontre jusqu'à nouvel ordre, sauf si c'est sous la forme d'une tripartite, où syndicats, employeurs et gouvernement se réunissent dans un cadre institutionnalisé. La réponse du Premier ministre se faisait attendre, elle vient juste de leur parvenir.

Dans sa lettre, Luc Frieden indique que le gouvernement a pris connaissance de la décision des syndicats de ne plus participer à des entretiens avec le gouvernement et le patronat en dehors d'une réunion tripartite. Il espère que cette absence ne sera que temporaire.

Le gouvernement "reste fortement attaché au dialogue social", écrit le Premier ministre dans sa réponse. Les différents ministres ont également souvent travaillé en étroite collaboration avec les syndicats. Le gouvernement ajoute souhaiter "continuer ce dialogue constructif". 
 
Lors de la réunion du 9 juillet, il sera question de la réforme des retraites et des pistes possibles pour mieux structurer le dialogue social.

En attendant, l'OGBL et le LCGB ont appelé à un "front commun historique" le 28 juin, tandis que la CGFP a appelé ses membres à se rassembler le 25 juin devant la Chambre des députés.