
© Tom Zeimet
Afin de protester contre le dialogue social du moment, le syndicat des fonctionnaires publics préfère se distancer des syndicats OGBL et LCGB.
Globalement, les syndicats du pays ne sont pas satisfaits par le climat social ambiant instauré par le gouvernement CSV-DP. Alors que l'OGBL et LCGB appellent à une mobilisation générale le 28 juin, la CGFP souhaite marquer le coup un autre jour.
Le syndicat des fonctionnaires publics foulera les pavés de la capitale le mercredi 25 juin à 13h30 en organisant une manifestation devant la Chambre des députés, comme ses responsables l'ont annoncé ce mardi matin en conférence de presse.
Lors de sa dernière réunion, la conférence du comité directeur de la CGFP s'est indignée du fait que les premières données clés présentées par le Premier ministre concernant la réforme des retraites et des pensions ne correspondent pas à ce qui avait été discuté auparavant avec les partenaires sociaux dans le cadre de la vaste phase de consultation et du groupe d'experts.
Lundi soir, le Premier ministre et la ministre de la Sécurité sociale ont confirmé que le gouvernement allait examiner les demandes de la CGFP lors du prochain Conseil des ministres et qu'il prendrait ensuite position à ce sujet.
Selon la CGFP, les autorités ont aussi assuré que rien n'était encore gravé dans le marbre. Jusqu'à présent, le gouvernement n'a toutefois montré aucune volonté de compromis sur les questions fondamentales. "Il ne reste donc qu'à constater avec lucidité que la longue phase de consultation qui a duré plusieurs mois n'était qu'un faux débat dont on aurait pu se passer", regrette le syndicat.
Il poursuit dans son communiqué: "Il est honteux que le gouvernement ait pris les devants lors du discours sur l'état de la nation sans consulter les partenaires sociaux et ait créé un fait accompli sur la base de pistes concrètes avant même que le dialogue social ait commencé. Au lieu de promouvoir la cohésion sociale, la coalition CSV-DP préfère favoriser la division de la société. Le dialogue social et le principe de solidarité sont complètement laissés de côté".
Les trois syndicats représentatifs au niveau national, dont la CGFP fait partie, avaient déjà adressé une lettre au Premier ministre le 6 mai dernier. Dans cette lettre, le chef du gouvernement était invité à élaborer, dans le cadre d'une constellation tripartite, des solutions consensuelles avec les partenaires sociaux. Dans sa réponse, le Premier ministre s'était alors contenté de renvoyer la balle à la ministre de la Sécurité sociale.
"Est-ce là le reflet d'un véritable dialogue social ?" s'interroge la CGFP.
"Un vrai dialogue social, maintenant !"
Le message du syndicat est clair: "la prévoyance vieillesse nous concerne tous. Au vu des derniers développements, la conférence du comité directeur de la CGFP a décidé à l'unanimité de donner un premier signal". Sous la devise « Fir e richtege Sozialdialog ! Elo ! », la CGFP manifestera le 25 juin prochain à 13h30, dans le cadre d'un rassemblement devant le Parlement, "contre la réforme des retraites et contre l'attaque contre le modèle social luxembourgeois qui a fait ses preuves".
Le partenaire de coopération de la CGFP, la FGFC, et le syndicat des cheminots SYPROLUX ont déjà confirmé leur participation.