Un petit pays comme le Luxembourg peut-il jouer un rôle important dans une course mondiale à la technologie et à l'innovation?

La Chambre de commerce le pense, mais cela ne vient pas de nulle part. Un nouveau plan a été présenté mardi pour faire du Luxembourg un pôle d'IA en Europe. Ce plan reprend 30 recommandations.

Le Luxembourg doit devenir un centre européen de l’intelligence artificielle. L’objectif: une productivité accrue, une souveraineté numérique et la compétitivité économique . Au cours des dernières années, la productivité a enregistré un léger recul au Luxembourg, ce qui préoccupe Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.

Depuis septembre 2024, un groupe de travail s'est constitué et discute intensément du sujet. 17 entreprises sont impliquées. Le Luxembourg dispose de l’infrastructure nécessaire – par exemple avec le supercalculateur Meluxina – mais il manque de coordination et d’experts.

"Nous avons besoin d'un effort collectif pour maîtriser ce sujet complexe", souligne Gérard Hoffmann, qui dirige le groupe de travail sur l'IA:

“Une grande recommandation générale est que nous devons canaliser notre énergie. Nous avons constaté, au cours de nos travaux, que nous avons besoin de coordination. De nombreuses personnes travaillent sur le sujet, réparties tant dans le secteur public que dans le secteur privé, dans la recherche et dans les entreprises. Et il manque une plateforme pour échanger et rassembler toutes les énergies dans la bonne direction.”

La question de la consommation d’énergie liée à l’IA a également été abordée, explique Gérard Hoffmann:

“L'IA nécessite beaucoup d’énergie, mais il faut aussi dire que l’évolution va déjà dans le sens d’une plus grande efficacité. Ainsi, à chaque nouvelle génération de GPU [processeur graphique], l’efficacité augmente et la consommation d’énergie n’augmente plus de manière exponentielle. Mais tout ce qui nécessite de l’énergie a évidemment aussi un impact sur l’environnement. Et là, nous sommes dans une discussion beaucoup plus large, où il faut considérer comment l’énergie est produite.”

Il est important de faire progresser la technologie partout en Europe pour rester au niveau des autres puissances mondiales. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce:

“Il est évident que les grandes puissances économiques comme l’Amérique et la Chine dominent également ces choses. Et donc, bien sûr, dans la situation géopolitique actuelle, une lutte s’ensuivra pour celui qui fera progresser l'IA le plus rapidement, car c'est un modèle économique énorme et si vous possédez les données, c'est vraiment la ressource naturelle de tout cela. Et si vous pouvez les exploiter correctement, vous disposez d’une force immense. C’est pourquoi, dans ce contexte géopolitique, il est très important que l’Europe se positionne très rapidement entre la Chine et l’Amérique. Et nous pensons également que le Luxembourg peut contribuer à renforcer l’Europe dans ce domaine.”

Le gouvernement s’attaque également à la question de l’IA. Dans l'accord de coalition, les données, l’IA et la technologie quantique sont des priorités. Le Luxembourg doit devenir un pionnier du numérique en Europe.

Retrouvez l'intégralité du rapport sur rtl.lu