Il colonise le paysLe frelon asiatique s'installe massivement au Luxembourg

RTL Infos
Arrivé récemment au Luxembourg, le frelon asiatique a renforcé sa présence sur le territoire. Une colonisation qui s'est accélérée récemment.
© Stephane Vitzthum / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Détecté pour la première fois au Luxembourg en 2020, le frelon asiatique a pris ses quartiers dans le pays. Dans une réponse à une question parlementaire des députés Joëlle Welfring et Djuna Bernard (déi Gréng), le gouvernement confirme son installation à vitesse éclair.

Trois nids de Vespa velutina avaient été détectés et neutralisés dans le pays en 2020. Et seulement deux en 2021 puis 2022. Avant d’augmenter nettement en 2023 (28 nids) puis d’exploser en 2024 (123 nids). “Au vu de l’évolution de l’espèce dans les pays voisins, on peut s’attendre à une augmentation de ces chiffres” écrivent les ministres Serge Wilmes et Martine Deprez.

Les ministres rappellent que la dangerosité du frelon asiatique “n’est pas significativement supérieure à celle des autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons) présents en Europe”. De même, son venin n’a pas de “toxicité particulière”.

En revanche, le danger s’explique par le comportement des frelons asiatiques, susceptibles d’agir en groupe lorsqu’ils perçoivent un danger pour leur nid. Qui dit piqures multiples dit possible réaction allergique, selon la sensibilité des personnes piquées. “En règle générale, la prise en charge médicale d’une piqûre de frelon asiatique ne diffère pas de celle des autres piqûres d’hyménoptères.” Le ministère de la Santé n’a toutefois pas d’informations qui permettraient de vérifier si le réactions toxiques se sont multipliées ou non.

Une adresse mail a été mise en place au Luxembourg pour signaler aux autorités les nids de frelons asiatiques : vespa@neobiota.lu. Il existe également une plateforme internationale : Inaturalist.

Back to Top
CIM LOGO