
© RTL Grafik
Le Luxembourg a-t-il besoin d'une réforme des retraites? Pour une grande majorité des sondés, la réponse est oui.
Le débat sur la réforme des retraites bat son plein depuis des mois au Luxembourg. Mais qu'en pensent les résidents luxembourgeois? Le Grand-Duché a-t-il besoin de repenser son système des pensions? Pour la grande majorité des sondés par ILRES, la réponse est oui (75%). Au total, 1841 personnes ont répondu aux questions de l'institut de sondage.
Celles qui ont répondu "oui" (1.399 personnes) se sont vus poser quatre questions supplémentaires. La plus notable étant "les contribuables doivent-ils travailler plus longtemps". Le résultat est plus nuancé que l'on imaginerait: 55% se sont prononcés "contre" alors que 40% étaient "pour". Le reste ont indiqué ne pas avoir d'opinion sur la question.
La proposition d'augmenter les cotisations pour les trois partenaires sociaux de 8 à 9% a, pour sa part, été accueillie très favorablement. En effet, 72% des 1.399 sondés étaient d'accord avec cette mesure contre 21% qui la rejetaient. Ici encore, 6% des personnes interrogées n'ont pas voulu s'exprimer à ce sujet.
Investir davantage dans les régimes complémentaires de pension est autre piste envisagée favorablement par les sondés (76%). Cela alors même que l'on évoque de plus en plus le déséquilibre du système de pension à venir. C'est donc une tendance logique que l'on observe ici.
Enfin, à la question d'aligner la réglementation des régimes de pension public et privé, une grande majorité des 1.399 personnes interrogées ont répondu "tout à fait d'accord" (59%) ou "plutôt d'accord" (23%). Ils n'ont été que 13% à se prononcer contre une telle mesure.
Rappelons qu'au mois d'avril, quatre scénarios de réforme ont été présentés par la Fondation Idea qui considère qu'il faut agir sans attendre dans ce dossier. Aux dernières nouvelles, le système des retraites serait déficitaire dès 2026 ce qui entraînerait l'épuisement des réserves constituées par le Luxembourg en 2045.
Le détail de l'enquête
Le sondage a été réalisé entre le 8 et le 24 avril par téléphone et en ligne auprès de 1.841 personnes en âge de voter. 1.147 interviews ont été faites par téléphone, 394 sur des téléphones fixes et 758 sur des téléphones portables. 689 interviews ont été faites sur internet.
Retrouvez tous les détails sur le site de l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel Alia.lu.