Air RescueLe projet d'un nouvel héliport dans le nord du pays se concrétise, mais où ?

RTL Infos
Un hangar et une piste pour l'hélicoptère médicalisé devraient voir le jour dans l'extrême nord du pays, mais plusieurs questions restent encore en suspend: quand et surtout où ?
© Marc Hoscheid

Troisvierges est toujours citée comme potentielle ville d’accueil, qui d’ailleurs est très intéressée par le projet, mais les autorisations se font attendre. Les choses devraient peut-être bientôt bouger car l’hélicoptère de Luxembourg Air Rescue ne pourra plus rester très longtemps stationné près du CHdN à Ettelbruck.

Plusieurs problèmes sont énoncés par le fondateur de Luxembourg Air Rescue (LAR) René Closter, qui explique que l’axe d’atterrissage ne correspond plus aux standards internationaux, des problèmes organisationnels ainsi que météorologiques compliquent la présence de l’hélicoptère à Ettelbruck.

De plus, le hangar utilisé de nos jours complique également l’agrandissement prévu de l’hôpital, ce qui motive encore plus les responsables de LAR à trouver une solution durable pour le futur.

René Closter revient sur le potentiel de Troisvierges où un nouveau centre d’intervention du CGDIS est prévu, et les autorités communales qui se disent très intéressées par la construction d’une piste et d’un hangar. “Mais d’autres communes nous ont également contactés, comme Hosingen, mais nous n’avons pas encore pu vraiment avancer sur ces questions car nous dépendons du CGDIS et du ministère de l’Intérieur qui détient l’autorité sur les services de secours au Luxembourg”.

Le CGDIS a confirmé vouloir conserver deux hélicoptères de secours au Grand-Duché, tout en précisant que “tout était lié” et que la décision dépendra du nouveau Plan National d’Organisation des Secours (PNOS) qui est en cours d’élaboration. Troisvierges fait effectivement des pistes envisagées, selon les responsables du CGDIS.

Le hangar pourrait très bien être réalisé indépendamment de la future caserne des secours, comme l’explique Paul Schroeder, directeur du CGDIS: “le Luxembourg a toujours besoin d’autorisations, est-ce qu’un projet peut être validé, c’est toujours la question qu’on se pose au Luxembourg. D’un point de vue purement opérationnel, Troisvierges est déjà bien au nord, mais on parle d’un hélicoptère donc ce n’est pas un obstacle qui pourrait tout changer”.

Le directeur du CGDIS a avoué ne pas être au courant de la proposition de Hosingen, tout en soulignant que cette piste était intéressante. En fin compte, ce qui compte, c’est le rapport coût/utilisation. Ce à quoi ajoute René Closter que Luxembourg Air Rescue a récemment été contacté par les autorités belges concernant une possible utilisation de l’hélicoptère en région frontalière avec un treuil ou un réservoir afin, notamment, de combattre les incendies de forêt.

En ce qui concerne le PNOS, la nouvelle version devrait être terminée à la fin de l’année. La phase de consultation avec les communes devrait donc commencer début 2026. Et même si le hangar va être transféré un peu plus au nord du pays, il est important de souligner qu’un héliport restera bien sur le site de l’hôpital d’Ettelbruck.

Back to Top
CIM LOGO