Quand un homme en mord un autreLe Docteur Armin Farid et sa profession de dentiste légiste

Dan Wiroth
Une équipe de RTL a rencontré le Docteur Armin Farid, qui a évoqué sa profession de médecin-dentiste légiste et a expliqué dans quels cas il intervenait.

De plus en plus de cas de crimes ou d’abus dans lesquels un délinquant mord une victime, sont signalés. Le rôle du dentiste légiste est alors, soit de faire une analyse des marques dentaires, qui prouve qu’une morsure a été pratiquée par telle ou telle personne, soit d’estimer le niveau de douleur qu’a provoqué une morsure, ce qui peut avoir une influence sur un verdict.

Parmi les morsures célèbres dans le milieu sportif, on peut citer la morsure infligée par Mike Tyson à Evander Holyfield en 1997, lorsqu’il arrache un bout de l’oreille de son adversaire pour se faire éliminer, car une victoire n’est plus possible. Tyson ne voulait pas accepter sa défaite. Quant à la star du football, Luis Suàrez, c’est un récidiviste. Il a mordu à trois reprises des adversaires sur le terrain entre 2010 et 2014. La dernière fois, c’était lors de la Coupe du monde 2014, lorsque le Paraguayen a mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini pendant un match.

Identifier des cadavres

Une des missions d’un dentiste légiste est aussi d’identifier des cadavres, par exemple lors de catastrophes. Chaque pays européen dispose d’une équipe DVI pour “Disaster Victim Identification”. Cette équipe est principalement composée d’enquêteurs de police judiciaire, mais elle est soutenue par des spécialistes, tels que des experts en ADN ou un dentiste légiste. Cette équipe est déployée lors de catastrophes telles qu’un tsunami, un tremblement de terre, le crash d’un avion ou le naufrage d’un navire.

Il existe trois moyens pour identifier un cadavre: l’ADN, les empreintes digitales ou des radios de la dentition qui sont comparées aux fichiers. L’imagerie dentaire est principalement utilisée pour les victimes d’incendies ou les cadavres retrouvés dans l’eau, car dans ce cas, les empreintes digitales ne sont plus visibles.

Un numéro de série dans les implants dentaires?

Il faut savoir que les dents sont les organes les plus résistants chez l’homme, pouvant supporter une chaleur allant jusqu’à 100 degrés. Au-delà, elles disparaissent également. Cependant, les implants peuvent résister à des températures allant jusqu’à 1.400 degrés. Si les implants étaient identifiés avec un numéro de série individuel, les cadavres pourraient être identifiés plus rapidement grâce à ces implants. C’est l’une des revendications de l’expertise en odontologie d’Interpol.

Le dentiste légiste peut aussi réaliser des expertises du travail d’un collègue dentiste en cas de plainte d’un patient ou des expertises en cas de dommages subis dans la bouche lors d’un accident ou d’une bagarre.

Back to Top
CIM LOGO