
Pas plus tard que mardi, la première pierre d’un nouvel immeuble a été posée. La banque américaine “State Street“, avec ses 900 collaborateurs, va s’implanter en face du centre commercial. La banque américaine cimente ainsi littéralement ses relations étroites avec le Luxembourg dans une période compliquée géopolitiquement.
Qui d’autre que le promoteur luxembourgeois Flavio Becca pouvait construire ce nouveau bâtiment dans “sa” Cloche d‘Or?
Pour la pose de cette première pierre, la classe politique était “seulement” représentée par le premier échevin de la Ville de Luxembourg, Maurice Bauer. Aucun membre du gouvernement n’était présent.
De l’immeuble en escalier - chaque étage sera un peu décalé par rapport au précédent - plus d’une pierre a déjà été posée. Le promoteur Flavio Becca a indiqué qu’il sera déjà terminé courant 2026.
La banque américaine State Street est présente au Luxembourg depuis 1990. Elle déménagera donc bientôt du Kirchberg dans son nouvel immeuble au croisement des boulevards Raiffeisen et Kockelscheuer. Le directeur de State Street Luxembourg, Riccardo Lamanna, souligne l’importance de l’Europe pour sa banque: “Une grande partie de notre revenu vient d’Europe. Le Luxembourg en particulier, à cause de sa bonne situation, est extrêmement important pour nous. Nous voulons être proches de nos clients. C’est pourquoi nous resterons ici.“
Riccardo Lamanna n’a pas souhaité commenter davantage le changement à la Maison blanche et une éventuelle guerre commerciale. En revanche, le maître d’ouvrage ne dissimule pas sa fierté. Flavio Becca: “Dans cette situation géopolitiquement compliquée, c’est un bon signe qu’un investisseur américain décide à long terme d’avoir son siège européen ici au Luxembourg.“
Avec ses modestes 48 mètres de hauteur, l’immeuble “Stairs” sera plutôt remarquable par son design. La Cloche d’Or: un vrai quartier ou plutôt un centre d’affaires?
“Cela je ne veux pas vous le dire maintenant. Je constate que nous avons déjà construit ici plus de 100.000 mètres carrés de logements. Et il y en aura 40 à 50.000 de plus“, souligne Flavio Becca.
Et de premiers petits commerces, comme une boulangerie, ouvrent aussi à la Cloche d’Or.