Janvier 2020: Alors que la Chine est confrontée aux premiers décès dus au Covid-19, des villes entières sont bouclées et un hôpital est construit en un temps record.
Pendant ce temps, le Luxembourg ne se préoccupe guère de la crise émergente.
31 janvier 2020: Une semaine plus tard, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare une urgence sanitaire mondiale.
29 février 2020: Peu après son retour, via Charleroi, du nord de l’Italie, où la circulation du virus était déjà bien amorcée, une personne se manifeste auprès de la Santé après avoir ressenti de légers symptômes. Le résultat positif du test ayant été confirmé dans la soirée, le “premier patient Covid” du Luxembourg était emmené à l’hôpital, non pas pour y être hospitalisé, mais afin de l’isoler et d’éviter ainsi une propagation du virus.
11 mars 2020: La situation s’aggrave lorsque l’OMS déclare officiellement que l’épidémie de coronavirus est une pandémie. Au Luxembourg, le gouvernement commence à mettre en œuvre les premières mesures politiques, notamment l’annulation des événements majeurs pendant un mois.
13 mars 2020: Le premier décès au Luxembourg est confirmé, signe de la gravité de la crise. Ce jour-là, le gouvernement annonce des mesures visant à limiter les contacts dans les maisons de retraite. Les écoles ferment leurs portes, affectant 150.000 élèves qui suivront les cours à distance donnés par 20.000 enseignants. La vie sociale s’arrête, la panique s’empare du pays et la police est appelée à gérer les foules dans les supermarchés.
16 mars 2020: Trois jours plus tard, le Luxembourg est totalement confiné à la suite d’une réunion extraordinaire du gouvernement. En réponse aux craintes croissantes, l’Allemagne rétablit les contrôles aux frontières. Le même jour, le Grand-Duc s’adresse à la nation.
Avec les rues désertes et l’incertitude qui plane, le Luxembourg a été confronté à une crise de santé publique sans précédent, obligeant de nombreuses personnes à s’adapter à de nouvelles réalités et à trouver des solutions créatives pendant le confinement. La nature quant à elle, a bien profité de cette pause dans les déplacements humains.
De nombreux secteurs professionnels ont été touchés par ces mesures drastiques, certains acteurs ne s’en sont d’ailleurs jamais remis.
Ce n’était là que le début d’une période troublée par des événements ou mesures comme le masque, la distanciation physique, les différentes vagues, les “foyers”, les certificats Covid ou encore les premiers symptômes, les vaccins, les centres de vaccination, les cas contact et les découvertes sur la maladie. Sans oublier les décès liés au virus ni les nombreuses manifestations contre les mesures sanitaires.

À lire également: Pandémie de Covid-19 - Le test à grande échelle du Luxembourg était-il pertinent ?