Le futur Centre administratif Nordstad accueillera 650 nouveaux emplois, des commerces, des lieux de gastronomie, une maison médicale et une université populaire à l'entrée D'Ettelbruck.

Pendant près de 60 ans, la fabrique de cigarettes Heintz Van Landewyck a marqué l'entrée sud d'Ettelbrück. Mais le bâtiment a été rasé il y a quatre ans, après que la production ait été transférée dans une nouvelle usine à Fridhaff. Elle doit faire place au projet "Ettelbruck One", qui comprendra des administrations, des commerces et des lieux de gastronomie. Les travaux extérieurs du bâtiment sont presque terminés, l'Université populaire devrait être la première à ouvrir ses portes mi-2026.

Le hall de production avait été démoli dès février 2021, mais le bâtiment administratif subsistait. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de l'ancienne fabrique de cigarettes sur le site situé entre la rue des Alliés et la voie ferrée. Le projet, qui devait initialement s'appeler Ettelbruck One, mais qui est devenu le Centre administratif Nordstad, domine l'entrée d'Ettelbruck en venant de Schieren. En surface, il y a 19.000 mètres carrés bruts, en sous-sol il y aura un parking sur deux niveaux avec quelque 300 places. Le site accueillera environ 650 emplois, la plupart dans le secteur administratif.

"Telle que la situation est aujourd'hui, nous avons ici un mélange d'administrations, dont certaines se trouvent déjà dans la Nordstad, mais dans des bâtiments trop vieux, trop petits, qui ne sont plus modernes, qui ne peuvent plus être agrandis et des choses complètement nouvelles. Une chose qui est toute neuve pour le Nord, c'est l'Université populaire. C'est une formation pour adultes, telle qu'il en existe déjà une à Esch-Belval", explique le CEO de Landimmo, Jürgen Primm.

Un grand nombre d'administrations qui se trouvaient déjà auparavant dans la Nordstad vont déménager de l'ancienne Cité militaire de Diekirch vers Ettelbruck. Il s'agit par exemple du cadastre, des douanes ou de certains départements du ministère de l'Éducation. La Maison médicale d'Ettelbruck va également déménager de l'avenue Lucien Salentiny vers le Centre administratif Nordstad dans des locaux plus vastes. Outre les 450 emplois publics, le secteur privé devrait en proposer aussi un certain nombre.

"Pour ce que j'en sais, des négociations sont en cours avec une boulangerie, un point de vente 'Kiosk', où vous pouvez acheter des journaux, des sucreries ou des cigarettes. Ce sont des choses qui sont en cours. Nous sommes aussi en discussion avec le propriétaire final, pour qu'il y ait un restaurant, ce serait très bien pour les gens qui travaillent ici. "

Le propriétaire en question est le Fonds de compensation. Pour ce qui est de l'aspect énergétique, deux pompes à chaleur seront installées, de même que des panneaux solaires sur les toits.

Les responsables communaux espèrent que le projet aura des effets positifs sur le commerce à Ettelbruck et au-delà. Le bourgmestre d'Ettelbruck Bob Steichen:

"La région, et surtout une ville commerçante régionale, vit aussi des gens qui la fréquentent. C'est à seulement 300 mètres du centre-ville (...). Et bien sûr, nous espérons que si plus de 600 emplois sont créés, cela aura un effet très positif sur notre ville économique et que nous pourrons renforcer notre région dans son ensemble. Parce qu’il est important que lorsque vous parlez de décentralisation, des emplois soient créés dans la région et lorsque nous parlons de Nordstad, cela s’inscrit parfaitement au fond."

Le centre administratif Nordstad sera encore mieux relié au centre-ville grâce à une voie rapide pour vélos. Le coût de ce projet immobilier s'élève à une centaine de millions d'euros.