
Après plus de 12 heures de débats, dont certains qu’il a lui-même présidés pour la dernière fois, la Chambre a fait ses adieux au député DP du Nord, Fernand Etgen. Pour sa dernière apparition à la tribune, il n’a pas hésité à faire quelques blagues en s’adressant aux parlementaires et en prenant la parole pour la toute dernière fois devant la Chambre.
L’ancien président de la Chambre avait annoncé sur RTL à la mi-octobre qu’il se retirerait de la vie politique active à l’âge de 68 ans.
Dans son hommage, le président de la Chambre, Claude Wiseler, a retracé la longue carrière politique du député du Nord, qui a débuté dans sa jeunesse, à l’âge de 22 ans seulement, dans la politique municipale de Feulen. Claude Wiseler a décrit son prédécesseur et actuel vice-président de la Chambre comme un homme politique qui, pendant 46 ans, s’est toujours passionné pour la cause, a aimé être parmi les gens et ne s’est jamais pris trop au sérieux. Profondément enraciné dans sa terre natale, le Nord.
Pour Feulen, Marc Hansen prend la relève. Troisième candidat sur la liste du Nord lors des dernières élections à la Chambre, il n’avait pas réussi à entrer au Parlement lors de sa première tentative. L’ancien ministre DP prêtera serment dans les rangs du DP le 20 janvier.
Quant à Fernand Etgen, il recevra le titre de président d’honneur de la Chambre.