Parade planétaireSept planètes du système solaire seront visibles en même temps vendredi soir

Samantha Weber
Ce vendredi 28 février, toutes les planètes du système solaire seront visibles en même temps dans le ciel. C'est un phénomène rarissime.
Un alignement approximatif des planètes tel qu'il sera visible dans le ciel
Un alignement approximatif des planètes tel qu’il sera visible dans le ciel
© RTL Grafik

Huit planètes tournent autour de notre Soleil. Nous vivons sur l’une d’elles, les sept autres sont souvent visibles la nuit. Il est toutefois extrêmement rare que les sept planètes – Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune – soient visibles en même temps dans le ciel. Ce phénomène, aussi appelé alignement des planètes ou parade planétaire, ne se produit qu’une fois toutes les quelques décennies.

Pourquoi les sept planètes sont-elles visibles ensemble?

Cette configuration particulière des planètes sera donc visible chez nous au mieux le soir du 28 février. La raison en est que les planètes visibles de la Terre seront du même côté du Soleil. Ainsi, les planètes seront plus proches de la Terre et réfléchiront davantage la lumière du Soleil sur nous.

Où se trouvent les planètes ?

Quatre d’entre elles – Mercure, Vénus, Jupiter et Mars – sont faciles à reconnaître à l’œil nu. Pour Uranus et Neptune, il est préférable d’utiliser des jumelles ou un petit télescope. Saturne est la plus difficile à voir. C’est pourquoi vous avez besoin de l’heure exacte de son passage.

L’alignement ressemble à ceci:

  • Mars se trouve au plus haut, bien au-dessus de l’horizon sud, dans la constellation des Gémeaux.
  • Jupiter, la deuxième planète la plus brillante, se trouve un peu plus bas dans la constellation du Taureau.
  • Uranus se trouve dans la constellation du Bélier, non loin de celle du Taureau. En fait, elle peut être vue à l’œil nu, mais pour cela, il faut un ciel complètement sombre et clair.
  • La brillante Venus se trouve plus à l’ouest à l’horizon dans la constellation des Poissons.
  • Dans la constellation des Poissons se trouve aussi Neptune, la planète la plus faible. Pour la voir, des jumelles sont nécessaires.
  • Mercure est encore plus proche à l’horizon dans la constellation du Verseau.
  • Saturne est également dans la constellation du Verseau. Bien qu’elle soit bien visible dans le ciel nocturne, cette fois-ci, elle est très proche du soleil. De plus, Saturne se couche tôt, donc la fenêtre de temps pour la surprendre est étroite.
Un alignement approximatif des planètes tel qu'il sera visible dans le ciel
Un alignement approximatif des planètes tel qu’il sera visible dans le ciel
© RTL Grafik

Quel est le meilleur endroit pour voir les planètes ?

Cette configuration rarissime sera aussi visible depuis le Luxembourg, comme le confirme le club des “Astronomes amateurs du Luxembourg” (AAL). Les planètes seront le mieux visibles en début de soirée dans un lieu où aucun bâtiment ni sommet n’obstrue la vue et où le ciel est clair et sombre sans pollution lumineuse, avec une vue dégagée vers le sud et l’ouest. Mais pour cela, il faut également du beau temps, ce qui ne sera pas le cas vendredi soir, semble-t-il, selon les prévisions actuelles. Comme le confirme Luca Mathias, météorologue chez MeteoLux: “il semble que le ciel ne sera pas complètement dégagé, mais plutôt légèrement nuageux, éventuellement plus nuageux en direction de l’Oesling”.

Si vous ne pouvez pas voir la parade planétaire de ce vendredi à cause de la météo, tenez-vous prêt pour le 10 août, lorsque l’alignement des planètes Mercure, Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne sera visible dans le ciel matinal.

Si vous prenez des photos de la parade planétaire vendredi soir, vous pouvez nous les envoyer par mail à l’adresse foto@rtl.lu. Une galerie de photos sera publiée au cours de la journée de samedi. .

Back to Top
CIM LOGO