Il semble que tout le monde n'apprécie pas le nom qui lui a été donné à la naissance et qui figure sur les documents officiels.

C'est du moins ce que laisse entendre le chiffre de plus de 3.300 personnes qui ont déposé une demande de changement de nom ou de prénom depuis l'entrée en vigueur de la loi le permettant, le 1er janvier 2021. Parmi ces demandes, près de 2.360 ont reçu une réponse favorable. 680 dossiers sont encore en cours d'instruction.

Parmi les motifs invoqués pour une requête en changement de nom ou de prénom, on peut citer le souhait de supprimer une ou plusieurs composantes du nom ou des prénoms, celui d'adapter le nom ou le prénom aux usages luxembourgeois, d'adapter le nom porté au Grand-Duché à celui porté légalement à l'étranger ou de porter un ou plusieurs prénoms sous lequel le demandeur est habituellement connu.

Si le requérant "n’établit pas l’existence de circonstances exceptionnelles et de raisons importantes justifiant l’octroi du changement de nom et des prénoms sollicité", la demande est refusée, précise la ministre de la Justice, qui stipule encore que "toute demande pour convenance
personnelle est refusée".

Ces précisions ont été fournies par la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, en réponse à une question du député LSAP Mars Di Bartolomeo.