Au cours des sept dernières années au Luxembourg, l'Etat a procédé à sept reprises à l'indemnisation de dégâts causés par un loup pour un montant global de près de 7.300 euros.

Ces chiffres ont été fournis par la ministre de l'Agriculture, Martine Hansen, en réponse à une question parlementaire du CSV à propos des mesures compensatoires en cas de dommages provoqués par l'attaque d'un loup.

Le ministère de l'Agriculture indemnise les dégâts directs causés aux animaux d’élevage qui ont été tués ou blessés par un loup à hauteur de 100% si le loup a été formellement identifié comme auteur de l'attaque et à 75% s'il subsiste un doute sur le fait que c'est bien un loup qui a agi. L'évaluation financière est réalisée au cas par cas par l'Administration des services techniques de l’agriculture
(ASTA).

En ce qui concerne l'indemnisation des dommages indirects des attaques de loup (fausses couches, pertes de production...), cette dernière est réglementée par le Plan de gestion du loup datant de 2017. Le gouvernement envisage d'actualiser ce plan.