Le détail des nouvelles mesuresLes rémunérations vont augmenter dans la Fonction publique
Le ministère de la Fonction publique présente ce mercredi l'accord trouvé avec le syndicat CGFP. Celui-ci prévoit une hausse du point indiciaire, à la base de la rémunération des travailleurs.
Actualisé: 30.01.2025 17:32
Un nouvel accord et une hausse du point indiciaire. C’est ce que le ministre de la Fonction publique doit annoncer ce mercredi 29 janvier. Le ministre sera accompagné du président du CGFP, la confédération qui regroupe les représentants du secteur.
Selon nos informations, la conférence de presse sera marquée par l’annonce d’une hausse du point indiciaire de 2% dès cette année. Elle sera suivie d’une hausse de 0,5% en 2026. Garantissant ainsi une hausse de la rémunération des fonctionnaires et employés de l’État. Ce qui aura un coût de 108 millions d’euros pour l’État.
L’accord prévoit également plusieurs autres mesures :
- Les majorations d’échelon pour postes à responsabilités particulières et pour fonctions dirigeantes seront augmentées de 7 points indiciaires avec effet à partir du 1er janvier 2025.
- Les employés de l’État accéderont au régime de pension des fonctionnaires de l’État après 12 années de service à compter de l’entrée en vigueur du contrat de travail ou à partir de l’âge de 55 ans.
- Les employés de l’État auront la possibilité d’être admis au statut de fonctionnaire de l’État après avoir accompli au moins 10 années de service à compter de la date d’engagement auprès de l’État en qualité d’employé.
- Les leçons supplémentaires des enseignants seront rémunérées à hauteur du taux normal des leçons d’enseignement. Le coefficient correcteur 36/52 appliqué aux leçons supplémentaires sera aboli.
- Un droit à un congé sans traitement ou d’indemnité pour raisons professionnelles sera introduit pour les fonctionnaires qui seront admis au stage dans un autre groupe de traitement et pour les employés qui seront admis au stage de fonctionnaire.
- Dans la suite de l’accord salarial du 15 juillet 2011, le Gouvernement s’engage à déployer tous les efforts nécessaires pour faciliter la recherche d’un site approprié, à proximité des administrations publiques du site Belval, pour la mise en place d’une troisième crèche.
Le détail de toutes les mesures est à consulter sur le site de la CGFP.