Épidémie de grippeBeaucoup d'absences à l'école, les moins de 11 ans plus touchés

David Winter
Le Luxembourg connaît une "vague" de grippe en cette saison hivernale. Les grands laboratoires le confirment. Les enfants de moins de 11 ans sont particulièrement touchés.
© Envato Prostock-studio

La saison de la grippe bat son plein au Luxembourg, les grands laboratoires le confirment, notamment Bionext. Le directeur du laboratoire d’analyses, Jean-Luc Dourson, confirme à RTL que ces derniers temps, une forte augmentation des infections est constatée par rapport aux autres mois de l’année. Il s’agit surtout d’infections des voies respiratoires, d’après Bionext.

Cette tendance est également confirmée par le Laboratoire national de Santé (LNS). Comme l’explique le docteur Thomas Dentzer, c’est en particulier le “virus influenza de type A qui prend le dessus actuellement.” En raison des températures froides et du temps sec, la membrane muqueuse est plus sèche et les patients sont donc plus sensibles aux infections des voies respiratoires.

C’est clairement dans la tendance des années précédentes, même si dans les années qui ont immédiatement suivi le Covid, les gens étaient encore plus prudents et allaient plus vite chez le médecin et se faire tester.

Les virus influenza de type A et B ont pris le dessus dans les tests

Bionext a annoncé avec un tableau détaillé que dans près de 40 % des tests effectués chez des enfants de moins de 11 ans, le virus grippal A a été détecté en janvier. Dans un peu plus de 17% des tests, il s’agit du virus grippal de type B. Globalement, le virus de la grippe est donc identifié dans 57% des tests. Le VRS (virus respiratoire syncitial) est également fortement représenté dans cette catégorie d’âge: il est identifié dans près de 10% des tests effectués sur les moins de 11 ans.

Dans les catégories d’âge supérieures (jusqu’à 18 ans), les deux virus influenza de type A et B sont détectés dans 60% des tests, mais une plus forte présence du virus de type B est constatée. Dans les catégories d’âge au-delà de 18 ans, une légère baisse des infections grippales est notée en général, même si elles sont toujours présentes. Les infections au Covid-19 ne jouent pratiquement plus de rôle notable dans aucune catégorie d’âge.

© RTL

Preuve que les pédiatres et les services de pédiatrie sont débordés en ce moment: la vaine tentative d’obtenir une interview auprès d’un médecin pédiatre mardi. C’était tout simplement impossible. Actuellement certains cabinets sont ouverts jusqu’à 21h00 pour pouvoir recevoir tous les jeunes patients.

Quand un enfant doit-il rester à la maison? A partir de quand un certificat médical est-il nécessaire?

Même s’il n’existe pas de statistiques centralisées sur les motifs d’absence, l’expérience montre clairement que “le taux d’absence à l’école - comme dans d’autres secteurs également - est évidemment en corrélation avec les vagues de maladie, comme par exemple l’actuelle vague de grippe”, a indiqué le ministère de l’Éducation en réponse à la demande de RTL.

Ici, bien entendu, la santé et la sécurité de l’enfant passent avant tout. S’il est bénéfique pour que l’enfant se rétablisse, ou s’il est essentiel même, qu’il reste à la maison, il doit rester à la maison et ne pas aller à l’école, précise le ministère. Et particulièrement en cas de fièvre ou de maladies contagieuses, comme actuellement les virus qui touchent les voies respiratoires.

En cas de doute, il est recommandé aux parents de prendre l’avis de leur pédiatre. Si un enfant est malade à l’école, le personnel enseignant peut le laisser rentrer à la maison, “à condition que les parents aient été informés et de s’être concertés avec eux sur qui viendra chercher l’enfant à l’école”, précise le ministère.

© AFP

Quel qu’en soit le motif, toute absence d’un élève doit être notifiée à l’école immédiatement le premier jour, indépendamment de la durée finale de cette absence. Si cette absence est inférieure ou égale à 3 jours, les parents doivent fournir une notification écrite (sur papier ou électronique). Pour une absence supérieure à 3 jours, un certificat médical doit être transmis au plus tard le 4ème jour.

Back to Top
CIM LOGO