© SIP / Julien Warnand
Le budget de l'État pour l'année prochaine a été adopté ce jeudi matin par 35 députés réunis à la Chambre alors que 25 ont voté contre.
Après que la rapportrice du budget Corinne Cahen ait présenté mardi le projet de budget pour 2025 et que le ministre des Finances Gilles Roth a annoncé mercredi les prévisions pour l'année prochaine, le budget de l'Etat 2025 a été voté ce jeudi matin à la Chambre des députés.
Mardi déjà, Corinne Cahen avait parlé d'un budget "ambitieux" qui fait face à de nombreux défis comme le "vieillissement de la population" et la "montée des prix de l'énergie". Corinne Cahen voit cependant une opportunité dans l’Intelligence Artificielle, qui pourrait s’avérer particulièrement utile pour la productivité et pour la santé.
Le ministre des Finances,Gilles Roth, a estimé que les perspectives pour 2025 tangaient entre optimisme et pessimisme. Un déficit de 500 millions d'euros de moins serait attendu pour le printemps. Malgré le "paquet fiscal" voté en faveur des particuliers et des entreprises et qui verront leurs impôts baisser en 2025.
Voté il y a une semaine, le "Entlaaschtungs-Pak" proposé par le gouvernement durant l'été, permet l'indexation du barème fiscal pour rattraper les précédents index qui n'avaient pas été inclus, mais aussi de donner un coup de pouce aux monoparentaux.
À lire également:
Budget de l'État: Le ministre des Finances laisse entrevoir un "solde positif"
Discours sur le budget: Corinne Cahen a été "hors-sujet" pour l'opposition
Baisses d'impôts pour tous: La Chambre des députés a donné son feu vert !