© Chambre des députés / Flickr
Les représentants de l'opposition parlementaire étaient confus et parfois agacés mardi après le discours de la députée DP Corinne Cahen sur le projet de budget 2025.
En tant que rapportrice du projet de budget 2025, Corinne Cahen n'a rien dit ou presque sur le budget et n'a parlé que d'Intelligence Artificielle, critiquent-ils.
"Bon, elle peut le faire, à l'école, on dirait peut-être 'c'est hors sujet'", a indiqué le député ADR Fred Keup. Il a eu en plus l'impression que Corinne Cahen ne maîtrisait pas bien l'IA en tant que matière, "au contraire". Le député des Piraten Sven Clement partage cet avis et parle même de "connaissances superficielles".
"Ce n'était pas un rapport sur le budget", selon l'élu de déi Lénk David Wagner. On peut mettre l'accent sur un sujet dans son rapport sur le budget, "cinq minutes, ça va, mais nous avons d'autres priorités". Il ne sait pas quoi dire et a indiqué en plaisantant qu'il recevrait peut-être encore un rapport sur le budget mardi soir ou mercredi.
Comme David Wagner, la présidente du groupe parlementaire LSAP, Taina Bofferding, a trouvé que le discours de Corinne Cahen ressemblait plutôt à une "heure d’actualité". Elle s'attendait à ce que soient évoquées les données clés du budget, qui a été examiné deux mois durant. Corinne Cahen en a dit "assez peu" sur le logement, les investissements, la dette ou encore la pauvreté et "cela m'a irritée", a souligné Taina Bofferding.
Sam Tanson a finalement été la plus gentille avec Corinne Cahen. "Je pense qu'elle a beaucoup réfléchi sur un sujet qui va nous occuper de plus en plus. Il n'y a rien à redire à ce sujet en soi", selon la députée verte. Elle sera beaucoup plus critique à l'égard du budget lui-même mercredi et elle soulignera le recul des investissements et le fait que le gouvernement CSV-DP a écrit sur sa bannière "moins de recettes".
CSV et DP prennent la défense de Corinne Cahen
Le président du groupe parlementaire DP, Gilles Baum, a pris la défense de sa collègue de parti: "Je constate qu'il n'a pas été seulement question de l'IA." Beaucoup, bien sûr, mais l’IA affecte déjà beaucoup les gens aujourd’hui et encore plus à l’avenir.
Corinne Cahen a aussi dans différents sujets "souligné ce qu'il y a dans le budget", selon le chef de fraction du CSV et partenaire de coalition, Marc Spautz. Il a ajouté: "Je crois que c'était une autre présentation d'un budget, que ce que nous connaissons jusqu'à présent, c'était quelque-chose de nouveau et toujours, lorsqu'arrivent de nouvelles choses, il y a évidemment des critiques".