
Image d'illustration / © SIP/ Emmanuel Claude
Les députés luxembourgeois ont voté ce mercredi en faveur de la loi qui réduira les impôts des travailleurs et des retraités du pays.
Les députés ont examiné et voté le Entlaaschtungs-Pak proposé par le gouvernement durant l'été. Ils ont débattu des mesures d'aides financières prévues pour soulager les particuliers. Dont la baisse des impôts prévue en 2025 pour tous.
Le projet de loi prévoyait notamment l'indexation du barème fiscal, permettant de rattraper les précédents index qui n'avaient pas été inclus. Après les 10,3% de baisse de janvier 2024, la baisse d'impôt équivaut cette fois à 6,3%.
Le texte incluait également des gestes en faveur des familles monoparentales. Avec une baisse d'impôt pour les contribuables de la classe 1a, dont l'impôt va nettement reculer, voire disparaître, grâce au crédit d'impôt monoparental. Le texte proposait aussi la fin de l'imposition des travailleurs payés au salaire social minimum non-qualifié.
La loi crée également un crédit d'impôt heures supplémentaires en réponse aux taxes imposées aux frontaliers allemands. Ainsi qu'une exemption d'impôt sur une prime pour les "jeunes salariés", et sur le revenu des impatriés (les salariés détachés au Luxembourg par un groupe international, ndlr).
Dans l'opposition, l'ADR et les Pirates ont soutenu le "Entlaaschtungs-Pak" avec vigueur, rapporte notre journaliste sur place. Le LSAP, déi Gréng et déi Lenk ont, pour leur part, approuvé une série de mesures tout en rejetant d'autres. Certains volets du projet de loi ont donc été votés séparément.
Résultat des courses: le paquet d'aides a fini par être adopté. Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'en est félicité mercredi soir en déclarant, dans un communiqué envoyé à la presse: "Nous avons promis moins d’impôts et plus de pouvoir d’achat pour tous et nous avons tenu parole."
"Ensemble, nous allons réussir à construire un meilleur avenir pour notre pays et offrir plus de prospérité pour nos concitoyens", a-t-il conclu.
-> On vous explique ici combien vous allez gagner sur vos impôts en 2025.