Le plan d'action national contre la pauvreté passera en Conseil de gouvernement dans deux mois. Il comprendra des nouvelles mesures, comme l'a confirmé le ministre de la Famille Max Hahn au micro de RTL.

Selon lui, le gouvernement se mobilise contre la pauvreté à travers plusieurs administrations, "toutes les personnes qui avaient peur que la politique sociale ne soit victime d'économies sous le gouvernement CSV-DP, elles verront qu'en fait, c'est tout le contraire".

Pas plus tard que jeudi, la Chambre des salariés présentait son "panorama social", dans lequel on apprend notamment qu' environ un travailleur sur sept est sous le seuil de risque de pauvreté (13,4%). Pour un total de 18,1% de la population du pays. Plus que la Belgique (11,5%), que l’Allemagne (15,5%) ou que la France (15,9%).

Le ministre de la Famille a fait l'inventaire des actions entreprises ces 22 derniers mois par le gouvernement afin d'aider la population la plus vulnérable. "Nous n'avons d'ailleurs pas attendu le plan d'action pour commencer à agir, et des nouvelles mesures vont arriver", a annoncé Max Hahn.

RTL

© Sandy Schmit

Familles et seniors, mais pas le salaire minimum

Tout d'abord, les autorités prévoient des aides pour les personnes âgées qui pourront en bénéficier à partir du 1er janvier 2026 pour des retraites allant jusqu'à 4.200 euros, afin de pouvoir financer une chambre dans une maison de retraite. Le budget prévu pour cette mesure est de 12 millions d'euros pour l'année prochaine.

Le gouvernement souhaite également venir en aide aux familles avec une augmentation globale des allocations familiales, et une aide plus ciblée pour les familles en situation de précarité. Le ministre n'a toutefois pas précisé de timing pour ces mesures.

"Par contre, je ne pense pas qu'une hausse du salaire minimum soit une manière de combattre la pauvreté", a souligné le ministre, "car vu la situation familiale de certaines personnes, une telle hausse ne serait pas nécessaire. Les ménages comportant des retraités seront davantage soutenus afin qu'ils ne basculent pas dans la pauvreté".

Une hausse structurelle du salaire minimum, comme régulièrement demandée par les acteurs sociaux depuis longtemps, n'est donc pas une option pour le gouvernement. "On ne peut pas combattre la pauvreté seulement avec cette mesure, mais nous avons d'autres pistes, avec notamment l'allocation de vie chère ou la prime énergie qui ont été automatiquement versées à 11.000 ménages en début d'année. On veut vraiment que l'aide arrive là où elle est réellement nécessaire", a expliqué Max Hahn qui précise que l'arrivée du guichet unique social devrait encore plus simplifier les choses à l'avenir.

Un plan d'action "sur le terrain"

Le ministre de la Famille a tenu à revenir sur le futur plan d'action pour combattre la pauvreté: "nous avons fait appel à des acteurs du terrain et des personnes concernées pour élaborer tout un paquet de mesures. Ce concept est pris très au sérieux par les responsables qui n'ont pas peur de mettre les moyens sur la table".

Il a finalement conclu en demandant aux opposants, partenaires sociaux et autres critiques du gouvernement d'attendre que tout le plan soit annoncé afin de juger les responsables politiques sur ces mesures.