
© Envato
Les dépenses de logement des Luxembourgeois figurent parmi les plus élevées d'Europe. En 2023, avoir un toit sur la tête grignotait plus d'un quart du budget mensuel des résidents.
Ce cher Luxembourg. C'est le constat d'Eurostat dans sa dernière publication sur la situation du logement en Europe. Le Grand-Duché figure parmi les pays où le logement occupe la plus grande part du budget des résidents.
En 2023, Eurostat a estimé que les Luxembourgeois consacraient environ 27,5% de leurs revenus disponibles à leur logement. Soit un peu moins que les 35% estimés par l'Observatoire de l'Habitat pour 2022. Seule la Grèce fait pire (35,2%) tandis que les pays voisins sont mieux lotis : 25,2% en Allemagne, 18,8% en Belgique et 17,9% en France. Et 14% au Portugal.
À lire également - "Tout le monde s'est gavé" : Les origines de la crise du logement au Luxembourg
Surtout, ce sont les moins fortunés du pays qui y consacrent une part de leur budget difficile à assumer. Les Luxembourgeois gagnant moins de 2.518€ (le seuil de "risque de pauvreté au Luxembourg, soit moins de 60% du revenu médian du pays) dépensent chaque mois 48,5% de leur argent pour payer leur logement. Selon le Statec, près de 120.000 personnes vivaient sous ce seuil de risque de pauvreté den 2023.
Pour les résidents du Luxembourg qui ne sont pas en risque de pauvreté, le logement grignote tout de même 23,6% de leur budget.
Avec son marché du logement en tension, le Luxembourg a connu ces dernières années une forte hausse des prix à l'achat et des loyers. Au point de créer une véritable crise du logement. Selon Eurostat, le montant des loyers a augmenté de plus de 11% entre 2015 et 2023. Un logement à l'achat a lui vu son prix bondir de plus de 70%, malgré une baisse au cours des derniers mois. Au point que le logement au Luxembourg coûte désormais 86% plus cher que dans le reste de l'Europe.