
Les jours du téléphone portable dans les écoles luxembourgeoises sont comptés. / © Priscilla Du Preez 🇨🇦 / Unsplash
L'interdiction du téléphone portable arrive au Luxembourg. Voici ce que le gouvernement vient de décider.
Ce n'est pas une interdiction totale, mais un encadrement assez strict malgré tout. Vendredi, le gouvernement de Luc Frieden a adopté en conseil une modification qui ne va peut-être pas plaire aux plus jeunes.
Deux règlements grand-ducaux vont être modifiés pour limiter sérieusement l'usage des téléphones portables dans les écoles luxembourgeoises. Notamment chez les plus jeunes.
Au fondamental, qui accueille les enfants jusqu'à 11 ans, le téléphone portable sera interdit d'utilisation dans l'enceinte de l'école. Dans toutes les écoles fondamentales, "le smartphone sera intégralement interdit à partir de Pâques 2025" peut-on lire sur le site du ministère de l'Éducation.
Au secondaire, les adolescents devront obligatoirement éteindre leur téléphone et le déposer à l'écart pendant les cours. Une mesure déjà pratiquée à plus petite échelle, au sein de l'école européenne au Kirchberg. "D’ici les vacances de Pentecôte, tous les lycées devront disposer d’une stratégie par assurer une séparation physique entre l’élève et son smartphone pendant le cours" écrit le ministère de l'Éducation. "Dans le cadre de son autonomie, chaque lycée pourra décider de limiter davantage l’utilisation du smartphone, notamment pour certaines tranches d’âge, selon des plages horaires ou des zones spécifiques de son bâtiment."
"Le but ce n'est pas d'interdire mais de faire en sorte qu'on puisse se retirer quelques heures du monde virtuel" a déclaré Luc Frieden, qui souhaite "plus de liens" entre les élèves et les enseignants.
Des exceptions seront maintenues pour les appareils utilisés à "des fins pédagogiques" ainsi que pour certains élèves "à besoins éducatifs spécifiques" ou avec des problèmes de santé.