Placés en quarantaineHuit chiens en provenance de Serbie introduits illégalement au Luxembourg
Suite à ce cas, l'ALVA, l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire, rappelle les règles pour introduire des animaux en provenance de pays tiers dans l'UE et appelle plutôt à se rendre dans un refuge pour animaux au Luxembourg.
Actualisé: 25.10.2024 08:11
Etant donné que les conditions légales en vigueur relatives à la santé animale et le bien-être animal n’ont pas été respectées lors de l’arrivée de la nichée de chiens au Luxembourg, le parquet a été informé et l’ALVA a procédé à la saisie de ces chiens, a annoncé l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire dans un communiqué.
La Serbie faisant partie des pays tiers où la rage circule encore, la femelle et ses sept chiots ont été mis en quarantaine jusqu’à ce qu’ils soient vaccinés. Dans ce contexte, l’ALVA appelle les résidents à ne pas faire entrer au Grand-Duché des animaux en provenance de l’étranger, mais de se rendre plutôt dans les refuges au Luxembourg.
L’ALVA rappelle en outre les conditions d’entrée au Luxembourg et sur le territoire de l’UE en général, des chiens, chats et furets en provenance de pays tiers:
- les animaux doivent être porteurs d’une puce électronique d’identification
- ils doivent être vaccinés contre la rage. Le vaccin peut être administré à partir de l’âge de 12 semaines. Un délai d’au moins 21 jours est à respecter entre la vaccination et le départ.
- les animaux en provenance d’états figurant sur la liste des pays où la rage circule, doivent subir une épreuve de titrage des anticorps antirabiques réalisée au moins 30 jours après la vaccination. Le transport des animaux pourra débuter au plus tôt 3 mois après la prise de sang si le résultat est favorable (> 0.5 UI/ml).
- Un examen clinique doit être réalisé par un vétérinaire officiel dans les 48 heures précédant le départ.
- les animaux doivent être munis d’un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel.
Des informations complémentaires sur le sujet sont disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture ou auprès de l’ALVA.