
© Pierre Weimerskirch / RTL
Dimanche, un randonneur a été mortellement blessé par la chute d'un arbre sur un sentier forestier à Lellig. Une enquête est en cours, mais deux jours après le drame, des questions restent en suspens.
Lellig est une petite localité de 250 habitants. L'un deux raconte avoir vu de nombreuses ambulances près du lieu de l'accident dramatique dimanche. Les services de secours ont longuement tenté de réanimer la victime avant de constater son décès.
Le tronçon concerné du sentier de randonnée est fermé jusqu'à nouvel ordre, comme le confirme le bourgmestre de Manternach à RTL. Le collège des bourgmestre et échevins décidera mercredi de l'éventuelle réouverture du sentier.
Aucun nouvel élément
La zone de la forêt où s'est produit le tragique accident est un bois communal, qui est entretenu par l'Administration de la nature et des forêts, selon le bourgmestre Jean-Pierre Hoffmann. Pour l'heure, il n'y a pas eu de prise de position officielle de la part de l'Administration.
Interrogé, le ministère de l'Environnement indique par écrit que "les circonstances de cet accident sont actuellement en cours d'analyse. Les résultats de cette analyse ouvriront la voie pour déterminer les prochaines étapes nécessaires."
Quand au parquet, il a précisé mardi après-midi à nos collègues de RTL qu'il ne fournira aucun nouvel élément pour le moment. Lundi soir, le parquet avait annoncé qu'il avait chargé la police d'établir un procès-verbal sur le déroulement de l'accident. Le communiqué précisait que la victime se promenait avec son amie au moment du drame. Cette dernière n'a pas été blessée.
Peut-il y avoir des poursuites pénales ?
Tout d'abord, il faut maintenant clarifier s'il y aura des poursuites pénales, indique Maître Daniel Baulisch, avocat, dans une interview accordée à RTL:
"S'il n'y a pas de poursuites, s'il est dit que c'est un accident et qu'il n'était pas prévisible, qu'on ne peut rien reprocher au propriétaire de la forêt, ce n'est pas encore terminé pour la famille. Elle peut évidemment être indemnisée, mais alors seulement sur le plan civil, où elle peut faire valoir ses droits."
Dans un cas tel que celui-ci, la famille ne doit pas porter plainte, car le parquet s'est auto-saisi de l'affaire. Maître Baulisch ajoute qu'elle pourra toujours se porter partie civile ultérieurement:
"Elle pourrait alors demander des devoirs, par exemple, auprès du parquet ou du juge d'instruction si nécessaire, afin de faire valoir ses droits."

© Pierre Weimerskirch / RTL
"Si j'ai des bois, je dois les entretenir"
C'est généralement le propriétaire qui est responsable des arbres, s'ils sont pourris, par exemple, explique l'avocat
"Si je suis propriétaire de quelque-chose, d'un immeuble, j'en suis responsable. Et si j'ai des forêts, je dois les entretenir. C'est ainsi. C'est pourquoi il est recommandé d'être assuré au cas où une telle chose se produit."