Trouver un appartement convenable au Luxembourg n'est pas une tâche facile. Beaucoup de gens ont déjà du mal à trouver un toit. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de leur donner un coup de main.

L'année dernière, quelques mesures de la loi sur le logement abordable ont été modifiées, ce qui a conduit à un nouveau calcul des prix des loyers à payer pour les logements sociaux. Malheureusement, tout le monde n'a pas été satisfait du résultat.

Récemment, une famille vivant dans un logement social dans le nord du Luxembourg a contacté RTL pour attirer l'attention sur le nouveau contrat de logement abordable que son bureau de services sociaux lui avait présenté. Leur loyer avait augmenté.

Étrangement, les prix des loyers de leurs voisins dans le même complexe d'appartements avaient baissé. Le bureau des services sociaux avait-il fait une erreur dans leur contrat ? Un autre bureau d'aide sociale de Mersch ne partage pas cet avis. La plupart des loyers ont baissé de 100 euros au maximum, mais
certains ont augmenté.

L'augmentation des loyers est généralement acceptée

Le secrétaire du bureau des services sociaux de Mersch, Filipe da Silva, explique comment les gens ont réagi aux changements: "je pense que le dialogue est très important. Lorsque vous expliquez à la personne, au locataire, que vous le suppliez d'écouter qu'il y a eu un nouveau calcul qui signifie que le loyer sera plus élevé... si tout est expliqué en détail, la situation sera très probablement comprise. C'est l'expérience que nous avons eue à Mersch avec nos cas concrets".

Les bureaux sociaux ont reçu un nouvel outil technologique pour calculer les loyers. Mandy Kiens, responsable de l'annuaire chez Gutt Wunnen, explique: "tout ce qui est pris en compte, c'est tout simplement l'ensemble des revenus, les allocations familiales, les pensions potentielles, le REVIS (Revenu d'insertion sociale), et si les locataires travaillent sous les conditions de ce dernier. En gros, tout ce qui est versé sur leur compte bancaire chaque mois".

Prise en compte des prêts 

Ce qui n'est pas pris en compte dans le calcul, c'est le fait de savoir si les gens remboursent un prêt. Est-ce vrai ou faux ?

Mandy Kiens explique: "c'est un point que les locataires ont jugé plutôt négatif, à savoir l'exclusion des prêts que l'on peut avoir. Je pense qu'il est difficile de déterminer à l'échelle mondiale si c'est bon ou mauvais, puisqu'il s'agit de situations individuelles. Je pense également qu'il est compliqué de développer un outil qui puisse réellement déterminer chaque situation individuelle".

Incidence de la zone d'habitation sur le prix

Le fait que les allocations familiales fassent ou non partie du revenu mensuel n'a pas d'incidence sur le montant du loyer. Une personne avec enfant paie donc autant qu'une personne seule avec le même salaire. Or, un enfant coûte généralement de l'argent. En revanche, les petites familles ont le droit de bénéficier d'un appartement plus grand.

Il est également communément admis que l'emplacement de l'appartement n'a pas d'incidence sur son prix.

Pour Mandy Kiens, il est important de préciser: "je crois que l'outil est censé trouver une solution nationale et je pense qu'il serait à nouveau plus compliqué de tout diviser par zone, ce qui signifierait que l'on paierait plus cher dans le sud ou le centre-ville que dans le nord. Nous pourrions même assister un jour au phénomène inverse, à savoir que le Nord deviendrait plus cher en raison de l'abondance de la population. Il serait trop difficile de tout envisager. Ce qui est pris en compte, c'est le fait qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement".

Toujours moins cher que sur le marché libre 

Les loyers des logements sociaux semblent assez élevés. Ces prix sont-ils encore moins chers que sur le marché libre ?

Filipe da Silva répond que "de manière générale, oui, les prix des loyers des logements abordables sont considérablement moins chers par rapport à ce qui se pratique sur le marché libre en ce moment. En outre, nous avons assisté à une augmentation notable des loyers enregistrés au cours des derniers mois et des dernières années. Les loyers sont extrêmement élevés".

Néanmoins, la conclusion est qu'il y a un manque de logements abordables. La gestion sociale des loyers est une possibilité d'aller à l'encontre de cette tendance.