Les prix continuent à baisser sur le marché immobilier luxembourgeois. Une information confirmée en milieu de semaine par l'Observatoire de l'habitat.

Il n'y a pas d'interprétation possible: l'Observatoire de l'habitat a communiqué mercredi une nouvelle baisse générale du prix des logements. Elle est estimée à 8,3% sur un an. Cela concerne aussi bien les appartements existants (-9,5%), que les biens en VEFA (-4,3%) ou les maisons anciennes (-9,9%). Les tendances restent les mêmes.

RTL

© Observatoire de l'Habitat

Les prix de l'existant continuent à s'ajuster et on freine toujours des quatre fers sur le marché du neuf. Résultat des courses: le nombre de transactions est en forte hausse sur le marché des appartements anciens (+30,5%) alors que l'activité continue à chuter sur le neuf (-10,5%).

L'Observatoire de l'habitat souligne d'ailleurs que la baisse des prix sur l'existant a contribué à combler, au moins en partie, la perte de pouvoir d'achat générée par la hausse des taux d'intérêt. Ce qui n'a pas été le cas sur le neuf, tout simplement parce que la baisse des prix a été moins importante (-7,7% entre le troisième trimestre 2022 et le 2e trimestre 2024). À cela s'ajoutent les incertitudes liées au prix final et à la date de livraison des biens neufs.

Il faut également prendre en compte ce que l'Observatoire de l'habitat définit comme des "effets de report techniques" depuis les ventes d'appartements en construction vers des appartements existants. On fait référence ici aux biens en VEFA qui ont été commercialisés dans des contrats de vente classiques après l'achèvement de l'immeuble. Une astuce à laquelle ont eu recours de nombreux promoteurs ces 18 derniers mois.

Où en sont les prix des maisons?

Si l'activité a assez nettement progressé sur le segment de la vente de maisons au deuxième trimestre 2024 (+33,8% sur un an), cela n'a pas empêché les prix de baisser (-9,9%). D'après les derniers calculs de l'Observatoire de l'habitat, cela porte le prix moyen d'une maison à 1,26 millions d'euros dans le Canton de Luxembourg.

Cette moyenne varie fortement en fonction d'où se trouve le bien et c'est bien évidemment la distance vis-à-vis de la capitale qui est déterminante. On voit par exemple que le prix moyen d'une maison dans le sud du pays est de 741.620 euros alors qu'il s'élève à 966.446 euros dans l'est du Grand-Duché.

Actuellement, en optant pour un taux fixe sur 30 ans, il faudrait donc prévoir une mensualité comprise entre 3.300 et 5.500 euros pour se procurer une maison sur le territoire luxembourgeois. Cela en dit long sur le niveau de salaire qu'il faut avoir pour pouvoir accéder au "rêve luxembourgeois".