Ce vendredi 30 août, en fin d'après-midi, un enfant de 5 ans a été sauvé de la noyade dans le seul bassin récemment rouvert de la piscine de Vianden, après quatre ans de fermeture. La famille témoigne.
Il est 17h30, ce vendredi 30 août, lorsque Lili, une amie de la famille Gomes, découvre avec horreur que le petit Jayden, dont elle a la garde avec son grand-frère pour l’après-midi, est inerte au milieu de l'unique bassin ouvert de la piscine de Vianden.
“J’ai laissé les enfants s’amuser quelques instants. Je scrollais mes messages sur mon téléphone. J’ai été alerté par les cris de mon fils qui ne voyait plus Jayden, le plus petit“, relate Lili qui était allongée sur un transat, de l’autre côté de la clôture séparant le coin d’herbe des bassins.

© RTL
Son fils et Éric, le grand frère de la victime, s’amusaient plus loin. “C’est à ce moment que j’ai aperçu les maîtres-nageurs en train de repêcher Jayden. Ils lui tendaient une perche alors qu'il était immobile", raconte Lili, bouleversée, en présence de la maman de Jayden, en larmes.
L’héroïsme du grand frère
Dans cette course contre la montre pour sauver le petit garçon, Lili s’est précipitée vers le bassin de 1m30 de profondeur, mais Éric, 12 ans, est arrivé le premier près du corps "bleu" de Jayden. “Je l’ai soulevé pour qu’il s’accroche à la perche des maîtres-nageurs, mais il est tombé de mes bras dans le bassin une première fois. La deuxième fois, j’ai réussi à le remonter. C’est là que j’ai vu que son ventre était gonflé“, raconte timidement Éric, encore marqué par le souvenir de son petit frère frôlant la mort.
Les maîtres-nageurs ont ensuite pris le relai et contacté les secours. Le petit garçon a été réanimé par les pompiers qui ont confirmé la prise en charge jusqu’à l’hôpital de Strassen.
Une famille sous le choc
La famille, réunie ce mercredi dans le salon de la maison familiale à Vianden, encore sous le choc, s'interroge sur les éventuels manquements des professionnels. “Ils auraient dû plonger et aller chercher directement mon fils, au lieu de jouer à la pêche aux canards“, déplore la mère.
Elle explique qu'elle ne parvient plus à trouver le sommeil depuis l'incident, et que son fils est toujours traumatisé. “Depuis son retour à la maison, il se colle souvent à moi. Il est resté hospitalisé pendant trois jours et doit encore passer des examens pour s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Nous n'en resterons pas là“, assure la mère, déterminée à ce qu'aucun autre enfant ne soit victime de "négligences".
De son côté, la commune de Vianden n’a toujours pas répondu aux questions de la famille. Rencontré par RTL ce jeudi, le bourgmestre de Vianden, François Weyrich, nous a répondu: "Ce que nous devons éclaircir: le maître-nageur l'a réanimé. Il a très bien fait son travail. Il a fait très professionnellement les gestes de premiers secours et a même eu les félicitations du CGDIS, sans quoi l'enfant n'aurait peut-être pas survécu.
Les parents, qui n'étaient pas à la piscine, estiment qu'il aurait dû intervenir plus vite. Il faut maintenant laisser une chance au maître-nageur de s'expliquer. Nous aurons une entrevue, mardi prochain, avec les maîtres-nageurs et les parents à la commune".