
Plusieurs vols annulés, une quinzaine retardés et des centaines de passagers en difficulté. C’est le bilan de ce mercredi à l’aéroport du Findel, dont la piste a été fermée plusieurs heures après la découverte de dommages sur le revêtement.
Les réparations ont duré du milieu de matinée jusqu’en début d’après-midi. Avec une utilisation limitée de la piste pour certains décollages seulement, les atterrissages étant eux effectués dans d’autres aéroports.
Malgré les efforts de l’aéroport pour mener les réparations rapidement, les passagers ont été confrontés à des retards et des annulations.
Les passagers dont le vol a été annulé devaient, a minima, être remboursés ou se voir proposer un autre vol. Et ils avaient droit “à une prise en charge, comprenant, entre autres, des rafraîchissements et un repas, voire un hébergement et le transfert à l’hébergement si le passager a besoin d’une nuitée en attendant le vol de réacheminement proposé” explique la Direction de la protection des consommateurs.
Concernant les retards, les passagers ont droit “à une prise en charge, généralement à partir du moment où le retard est supérieur à 2 heures”. À défaut, ils peuvent demander le remboursement des frais occasionnés, à condition d’en présenter une preuve.
En ce qui concerne l’octroi d’éventuelles indemnisations aux voyageurs, la Direction de la protection des consommateurs précise que “l’événement en question doit être considéré comme une circonstance exceptionnelle, non imputable aux compagnies aériennes”. Par conséquent, aucune indemnité supplémentaire n’est due par ces dernières.