Faux départ pour de nombreux voyageurs mercredi à l'aéroport de Luxembourg. Plusieurs vols ont été annulés suite à la découverte de trous sur la piste du Findel. À 14h30, la piste a été rouverte.

Fortes perturbations à l'aéroport du Findel ce mercredi. Luxairport a annoncé la fermeture de la piste qui sert aux décollages et aux atterrissages le matin même. En cause: la découverte "de dommages localisés à la surface asphaltée de la piste d'atterrissage" après une inspection.

Alexander Flassak, le directeur général de l'aéroport de Luxembourg, a expliqué que ces trous n'étaient "probablement pas dus à une surcharge mécanique", c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu "d'atterrissage particulièrement problématique ou de cas particuliers"."Les terrains ont été réhabilités au cours des deux dernières années. Nous l'examinons de près et sommes en train de mener notre enquête."

Des équipes sur place ont procédé aux réparations nécessaires. À 12h15, Luxairport a fait savoir que les atterrissages étaient toujours impossibles. Les avions qui devaient se poser au Findel ont donc été déviés vers les aéroports les plus proches pouvant les accueillir. Mais à 15h, la piste était à nouveau fonctionnelle, les réparations nécessaires ayant été faites.

RTL

Le point fait sur les vols au Findel ce midi.

Durant les réparations, les départs étaient possibles mais limités. La compagnie Luxair a précisé que les passagers pouvaient se rendre normalement au terminal de l'aéroport. Les vols opérés par des machines De Havilland Q400 pouvaient notamment partir malgré la réduction de la piste. Une solution "provisoire" a été proposée afin de ne pas paralyser les opérations.

Au total, huit vols ont été annulés, ce qui a concerné environ 700 voyageurs. En fin d'après-midi, on comptait 15 retards, impactant 1.450 passagers.