
Alors que l’on parle de leur prolifération dans les pays voisins, il semblerait qu’elles soient également arrivées au Luxembourg. Un cas récent de punaises de lits a été confirmé au Luxembourg, a annoncé lundi le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes.
Il répondait à une question parlementaire des députés André Bauler et Luc Emering. Le ministre explique qu’il est difficile de savoir où en est la situation des punaises de lit au Grand-Duché. Et pour cause, il n’est pas obligatoire de signaler les cas de punaises de lit au Luxembourg.
“Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale surveillent cependant la situation dans les pays voisins”, écrit Serge Wilmes, se voulant rassurant. La bonne nouvelle, c’est qu’à ce stade, aucun cas n’a été recensé dans le secteur hospitalier luxembourgeois.
En ce qui concerne les produits pour se débarrasser des punaises de lit, le ministre confirme qu’ils sont disponibles sur le marché au Luxembourg. Il précise que les produits répulsifs à mettre sur la peau n’ont pas fait l’objet d’une autorisation de vente au sein de l’Union européenne. En cause: le manque de preuves confirmant leur efficacité.
Insecticides ou pas, il faut savoir qu‘il est généralement très compliqué de se débarrasser des punaises de lit. En effet, des cas de punaises résistant aux insecticides avaient été répertoriés dès 2006. La meilleure chose à faire dans ce contexte reste la prévention.
En vacances, il est par exemple déconseillé d’ouvrir vos valises sur votre lit d’hôtel, à l’auberge ou chez l’habitant. Il est recommandé de placer les bagages en hauteur. Un support à bagages peut être la solution idéale. Laver son linge à 60 degrés peut également vous débarrasser de ces parasites.
Il faut savoir que d’après une étude de l’Anses (2022), les punaises de lit, réapparues depuis les années 1990, auraient infesté plus d’un foyer sur dix en France ces dernières années. Il est donc peu probable que le Luxembourg soit épargné par ce qui est décrit dans les pays voisins comme une vague de punaises de lit.