
Des chanceux ont pu observer non seulement des aurores boréales, mais en même temps des étoiles filantes dans le ciel luxembourgeois. Pour ces dernières, il s’agissait des Perséides, qui étaient parfois même très bien reconnaissables à l’œil nu. Les Perséides sont l’une des pluies de météores les plus célèbres visibles depuis la Terre. Elles sont observables chaque année en juillet ou en août. Le pic s’est produit cette année au cours des nuits du 11 au 13 août, mais vous pourrez encore avoir une chance de les admirer du 17 au 24 août.
Ces étoiles filantes ne sont rien d’autre que des grains de poussière provenant d’une comète, qui se consument en pénétrant dans l’atmosphère terrestre
Les aurores boréales, observables aussi dans le ciel luxembourgeois, sont des phénomènes lumineux atmosphériques provoqués par l’interaction entre des particules chargées d’énergie solaire et la haute atmosphère.
Il n’est pas si fréquent que ces deux phénomènes naturels puissent être observés au même moment.
Dans la nuit du 12 au 13 août, Marc Genson a filmé ces images depuis le “Marschenwald”, près de Graulinster, entre minuit et 2h40 du matin.