
“Nous sortons d’une période difficile marquée par de multiples crises (...) et nous avons besoin d’impulsions de croissance par le biais des impôts. Elles arrivent donc au bon moment”, a déclaré Marc Wagener à propos des mesures fiscales présentées récemment par le gouvernement.
Le directeur général de l’organisation patronale a regretté qu’un ralentissement considérable de la croissance ait été clairement constaté ces dernières années. Or celle-ci est nécessaire aussi pour sauvegarder notre système de retraite. Ce dernier doit rester attractif, c’est clairement la position du patronat.
“Le ‘mur des retraites’ a certes été reculé, mais il est toujours présent”, a déclaré mardi le directeur de l’UEL, Marc Wagener, sur RTL. 1,2 million de salariés qui cotisent, seraient nécessaires à l’avenir pour financer les dépenses croissantes du système de retraite. “Et nous n’aurons pas 1,2 million de personnes dans 30 ans qui paieront ces cotisations. Je pense que c’est sûr”, a souligné le directeur de l’organisation patronale
C’est pourquoi Marc Wagener a encore une fois défendu les propositions des représentants du patronat au Conseil économique et social, qui veulent réduire les dépenses pour sauvegarder le système. Ces propositions représenteraient des réductions surtout à un niveau élevé. Interrogé sur une retraite de seulement 2.623 euros après application des baisses proposées par les employeurs dans leur avis du Conseil économique et social, Marc Wagener a déclaré “comprendre” les inquiétudes des concernés.
Il a souligné que les retraites doivent encore être ajustées à l’index. A la remarque qu’il ne s’agit là que d’une compensation pour la perte de pouvoir d’achat, il a répondu que les réductions constituaient seulement une partie des propositions. Le directeur de l’UEL a cependant affirmé: “Nous n’avons aucun intérêt à réduire les pensions”. L’UEL estime seulement que les “failles” qui surviendront si rien n’est entrepris, “seront bien plus profondes.”
Marc Wagener s’est interrogé: “Est-ce le rôle de l’Etat de payer des pensions aussi élevées pendant 20 à 25 ans?”
La proposition des représentants des salariés d’augmenter les cotisations si le système de retraite était déficitaire, est la “mauvaise voie” selon Marc Wagener. “C’est une mesure à court terme, elle retire du système le pouvoir d’achat des citoyens, elle affaiblit la compétitivité et elle affaiblit aussi la crédibilité du Luxembourg, parce que nous montrons que nous ne pouvons pas maîtriser nos problèmes, que nous ne sommes pas prêts à entreprendre des réformes qui relèvent de la justice sociale, qui garantissent réellement l’État-providence et que nous souhaitons simplement passer par la voie des cotisations. Ensuite, nous aurons gagné dix ans, mais finalement nous n’aurons rien gagné du tout.”