Au LuxembourgVisite du représentant de l'UE pour le processus de paix au Proche-Orient

RTL Infos
Le représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Proche-Orient a rencontré le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel ce lundi au Luxembourg.
© François Aulner / RTL

Il a notamment déclaré qu’il fallait “saisir le moment” pour engager “des pourparlers afin de garantir la paix dans la région”.

Sven Koopmans a également déclaré que “la priorité pour l’UE, c’est un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout comme éviter un conflit régional ou encore obtenir la libération des otages israéliens détenus par le Hamas”. Des négociations pour une paix durable et définitive au Proche-Orient devraient déjà être lancées: “si nous ne le faisons pas aujourd’hui, on peut difficilement s’imaginer les entamer un autre jour”, a déclaré le représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Proche-Orient après une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel à Luxembourg.

Il a également décrit “une situation déplorable et une peine insoutenable”. De son côté, Xavier Bettel a regretté une force de frappe “plutôt limitée” de l’UE, “en fin de compte, le pouvoir est dans les mains des responsables politiques du Proche-Orient, d’un côté le gouvernement israélien et de l’autre l’Organisation pour la libération de la Palestine”.

L’Union européenne se heurte également à deux éléments récalcitrants: le Hamas et la colonisation par Israël de terrains palestiniens. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a particulièrement critiqué le fait qu’Israël débloque des fonds destinés à la base à la Palestine mais qui serviront à l’autorisation en vue d’un échange de nouvelles colonies en provenance de partisans israéliens.

Xavier Bettel recevra ce mardi le ministre des Affaires étrangères de Jordanie. Il a également annoncé que l’UE avait garanti davantage de moyens à l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, mais que la neutralité de l’office devait être renforcée.

Les 27 ministres feront le point à Bruxelles sur la situation au Proche-Orient avant une visite prévue de Xavier Bettel dans la région, mais en restant très évasif quant au planning: “peut-être après les vacances d’été, ou même plus tôt”.

Sven Koopmans a félicité Xavier Bettel pour sa réactivité et sa créativité afin d’obtenir des positions communes au sein de l’UE, comme par exemple pour condamner les nouvelles colonies israéliennes sur les territoires palestiniens.

Back to Top
CIM LOGO