Grêle, pluie, crues soudaines...Grosse alerte aux orages ce lundi soir au Luxembourg et aux frontières

RTL Infos
Météolux a relevé son niveau d'alerte à orange pour ce lundi soir au Luxembourg. Météo-France a placé le Nord-Est de la France en vigilance orange.

Un ciel bleu peut être parfois trompeur. C’est ce qu’estime Météolux ce lundi midi. Annoncée jaune dans la matinée, l’alerte aux orages prévue pour la soirée a été relevée au niveau orange. Météolux a placé tout le Luxembourg en alerte entre 18h00 et 22h.

Au fil de l’après-midi, “la couverture nuageuse s’abaissera et au cours de la soirée, un front nous apportera des orages”, prévient le portail météo officiel. Avec notamment une “possibilité de grêle (1 à 2 cm), de fortes averses et des rafales de vent très fortes” partout au Luxembourg. Des crues soudaines sont également à craindre dans certains secteurs.

Un risque d’orages accompagné de rafales de vent entre 70 et 90 km/h, de la grêle localement et des cumuls de pluie entre 25 et 40 l/m² en peu de temps.

En raison de cette alerte orange, la Ville de Luxembourg recommande “d’éviter les déplacements dans les parcs et forêts à partir de 18.00 heures”.

Les températures redeviendront aussi plus douces en soirée (entre 22°C et 24°C).

Orages forts avec des “grêlons de quelques centimètres de diamètre”

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange “orages” pour la journée de ce lundi, selon Météo-France.

Il s’agit de l’Aube, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Nièvre, de l’Yonne, du Territoire de Belfort, de la Haute-Loire, de l’Ain, de la Loire, du Rhône, du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

Sur le nord-est du pays et en région Auvergne-Rhône-Alpes, après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s’installer, une dégradation orageuse intense et brusque interviendra l’après-midi et le soir”, prévient Météo-France.

Des orages forts sont attendus, accompagnés de grêle (grêlons de quelques centimètres de diamètre), d’intenses précipitations (30/50mm en peu de temps), d’une activité électrique importante, de rafales de vent voisines de 100 km/h (voire plus en pointe). Ces orages balaieront la zone en vigilance orange d’ouest en est”. L’accalmie est “attendue en milieu de nuit de lundi à mardi”.

Enfin en Belgique, l’Institut royal de météorologie a placé les régions d’Arlon, Liège et Namur en alerte jaune. “Ce soir, des orages traverseront assez rapidement l’est et le sud-est du territoire depuis la France et s’évacueront ensuite vers l’Allemagne. Ils pourront parfois donner d’intenses précipitations en peu de temps et s’accompagner d’un peu de grêle ou de fortes bourrasques de vent, notamment sur les régions proches du Grand-Duché de Luxembourg.”

Back to Top
CIM LOGO