
Un Boeing 747-4R7F de Cargolux a signalé des dommages à une turbine lors de son décollage au Luxembourg et a dû faire demi-tour, indique la sécurité aérienne allemande (DFS). L’avion devait se rendre à Johannesburg.
Pour des raisons de sécurité, environ 50 tonnes de kérosène ont été larguées ce mercredi après l’incident à une hauteur du sol comprise entre 4,3 et 5,5 kilomètres, selon les médias régionaux allemands.

Le délestage de carburant est une technique qui consiste à alléger les réservoirs de carburant d’un avion en vol, en cas d’urgence, alors qu’il doit atterrir au plus vite. Le largage de kérosène permet d’atterrir avec moins de charge.
Cette pratique est plus souvent mise en œuvre en cas d’urgence dans le sud de la Rhénanie-Palatinat et elle est aussi appelée “fuel dumping”. L’une des raisons pour lesquelles il y a tant de largage de kérosène doit être liée à la proximité de l’aéroport de Francfort.
Dans la plupart des cas les rejets de kérosène ne causent absolument aucun dommage mesurable, ou presque, à l’environnement, selon la science.