Plan social chez UBS / Crédit SuisseEntre 70 et 80 salariés seront licenciés dès juillet

RTL Infos
Une première vague de licenciements est prévue chez UBS/Crédit Suisse pour juillet et une seconde vague "pourrait avoir lieu début 2025". C'est ce que prévoit le plan social signé lundi.
© Domingos Oliveira / RTL

Fin mai les répercussions au Luxembourg de la fusion annoncée entre les banques UBS et Credit Suisse - qui emploient ensemble environ 900 personnes au Luxembourg - étaient chiffrées à 65 à 75 emplois visés par un plan social. Ce sera finalement plus du double puisque 155 personnes seront licenciés d’ici 2025.

Ce mardi, les syndicats ALEBA, LCGB et OGBL annoncent avoir signé lundi le plan social chez UBS / Crédit Suisse. À l’origine de ce plan social, le transfert prévu en octobre 2024 du groupe Crédit Suisse AG dans le groupe UBS AG et les fusions de six entités juridiques.

Une première vague de licenciements est “prévue pour juillet 2024” et “touchera entre 70 et
80 salariés”, annoncent les trois syndicats dans un communiqué commun.

Une seconde vaguepourrait avoir lieu début 2025” après les différentes fusions et “concernera entre 65 et 75 employés en 2025”.

Des conditions de départ “avantageuses” ont été négociées et seront valables jusqu’au 31 décembre 2025 inclus. Les salariés concernés toucheront:

• des indemnités extra-légales basées sur l’âge et la séniorité,
• une prime sociale (pour une partie des concernés),
• une indemnité familiale pour les salariés ayant un ou plusieurs enfants à charge.

Les salariés concernés auront droit à des mesures d’accompagnement social, notamment :
• Un budget d’outplacement et/ou de formation,
• Un pool social,
• Des conditions particulières pour les employés de plus de 50 ans.

Rappelons que fin août 2023, UBS avait décidé d’intégrer complétement la branche helvétique de Credit Suisse. En conséquence de quoi, quelque “1.000 postes” devaient être supprimés en Suisse avant fin 2024, avait indiqué Sergio Ermotti, le patron d’UBS. Précisant que “2.000" suppressions d’emplois se rajouteraient dans les années à venir.

Back to Top
CIM LOGO