Faire sa déclaration d'impôt, quelle corvée ! Pourtant, il y a des centaines d'euros à économiser. On vous explique pourquoi ça vaut le coup de la remplir si vous travaillez au Luxembourg.
Au Luxembourg, l’impôt des particuliers est prélevé à la source. Un système qui vous permet de recevoir un salaire net chaque mois. S'il est très pratique, ce fonctionnement a aussi un défaut: chaque année, de nombreux travailleurs du Grand-Duché ne remplissent pas de déclaration d'impôt... car ils ne sont pas obligés de le faire.
Une facilité certes, mais surtout une erreur qui peut leur faire perdre de l'argent ! Car l'estimation de l'administration est généralement moins favorable que le décompte précis réalisé via la déclaration.
Le Luxembourg propose de nombreux avantages fiscaux pour les particuliers. Pour en profiter, la seule contrainte est justement de remplir sa déclaration annuelle. "Bien souvent, c'est l'administration qui vous envoie une lettre vous demandant de réaliser votre déclaration d'impôt" explique Marilène Marques, Deputy Head Legal Governance au sein de la Spuerkeess. "Dans tous les cas, il faut réagir. Soit parce qu'il y a déjà une obligation de déclaration d'impôt, soit parce qu'il n'y a pas d'obligation. Dans ce dernier cas, il faut au moins expliquer à l'administration la raison pour laquelle, selon vous, vous n'êtes pas soumis à l'obligation de réaliser votre déclaration d'impôt au Luxembourg."
Quoi qu'il en soit, si vous recevez un courrier de ce type, prenez le temps de répondre. L'administration peut en effet vous infliger une pénalité de retard ou une amende en cas de manquement à vos obligations fiscales.
Des centaines voire des milliers d'euros à économiser
L'Administration fiscale a beau percevoir vos impôts, elle ne connaît pas votre vie dans le moindre détail. C'est une des raisons de la déclaration d'impôt : l'informer de vos revenus, votre patrimoine et de vos dépenses pour que l'imposition soit la plus juste possible.
C'est grâce à cette déclaration que vous avez accès à plusieurs avantages qui vont réduire votre revenu imposable, vous faire descendre dans le barème et économiser ainsi plusieurs centaines ou milliers d'euros. En voici justement quelques-uns (la liste n'est pas exhaustive) :
- Logement : à ce jour, les intérêts débiteurs des prêts immobiliers sont déductibles, au maximum, à hauteur de 3.000€ par an pour une personne seule et 6.000€ par an pour un couple.
- Banque : les intérêts payés sur un crédit personnel, pour financer l'achat d'une voiture par exemple, sont déductibles. Certains placements bancaires le sont également (épargne logement, comptes jeunes...)
- Enfants: les éventuelles pensions alimentaires, les frais de garde, et il y a une demande pour obtenir le crédit d’impôt pour famille monoparentale...
- Dépenses courantes : la part de la responsabilité civile de vos assurances habitation et voiture peuvent être déduites de votre revenu imposable.
- Il en va de même pour certaines dépenses spéciales, frais de domesticité, frais d'obtention au travail, les dons, etc.
- Et il y a les placements d’épargne pour votre retraite, qui sont liés aux fameux "trois piliers" pour votre retraite. Nous vous en parlons plus en détails ici.
Notez que l'administration ne donne pas de conseils pour remplir sa déclaration d'impôt. Vous devez réaliser la démarche par vous-même ou en vous rapprochant d'un conseiller fiscal. C'est également à vous de déterminer quel régime est le plus avantageux pour vous. Un point à prendre en compte car "quand on fait sa déclaration, on la fait sur l'honneur, ce qui vous engage personnellement" rappelle Marilène Marques. "On peut évidemment faire une erreur, se tromper, et pour cela, il y a un processus de rectification."
Résidents, frontaliers: pas les mêmes contraintes
Plusieurs critères d'obligation de déclaration sont détaillés sur MyGuichet.lu.
Tandis que les résidents ont une situation plus simple, administrativement parlant, les frontaliers devront forcément en passer par là s'ils veulent passer de la classe 1 des célibataires à la classe 2 des couples. Avec certificat à l'appui pour prouver le pacs / partenariat / mariage.
"L'assimilation des contribuables non-résidents aux contribuables résidents se fait sur demande" précise Mme Marques. Pour les non-résidents, 90% des revenus mondiaux doivent être imposables au Luxembourg pour en bénéficier. "Du fait des conventions contre la double imposition entre la Belgique et le Luxembourg, le seuil n'est plus de 90% mais de 50% pour ces frontaliers là" ajoute-t-elle.

© Nick Morrison / Unsplash
Comment remplir sa déclaration d'impôt ?
Tous les formulaires nécessaires sont accessibles sur le site de l'Administration des contributions directes. Ils sont disponibles en plusieurs langues. La période de dépôt s'étend jusqu'au 31 décembre de l'année en cours, pour les revenus de l'année précédente. En 2024, vous déclarez donc vos revenus de l'année 2023.
Pour déclarer vos impôts, plusieurs options s'offrent à vous. Avec votre accès personnel, la plateforme MyGuichet dispose d'un assistant électronique pour vous accompagner dans le remplissage de votre déclaration. À défaut, vous pouvez le faire seul, en version papier ou PDF, ou passer par un conseiller fiscal. Certains établissements financiers proposent aussi des services d'aide.
"Il faut joindre obligatoirement le certificat de rémunération" fait remarquer Mme Marques. "Ensuite, il faut se munir de tous les certificats nécessaires renseignant le montant des intérêts débiteurs par exemple, les pièces justificatives de vos dépenses et frais permettant une réduction de votre revenu imposable".
Enfin, le dépôt est possible en ligne sur la plateforme MyGuichet, ou par voie postale, à votre bureau d'imposition.
Prenez toutefois en compte que l'Administration des contributions directes reçoit beaucoup de dossiers et a besoin d'un délai pour traiter le vôtre. Sans compter que certains justificatifs que vous devez vous procurer auprès de votre banque ou votre assurance peuvent aussi être fournis après un certain temps. Mieux vaut donc ne pas attendre le mois de décembre !
Voici quelques liens utiles pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôt au Luxembourg :
- le fameux Guide des impôts, très utilisé chaque année
- la brochure éditée par Frontaliers Grand Est, principalement à destination des frontaliers français
- les formulaires sur le site de l'Administration des contributions directes
- une liste des justificatifs généralement demandés lors de la déclaration d'impôt