
Les banques luxembourgeoises ont lancé une série d'annonces humoristiques pour conquérir de nouveaux clients récemment abandonnés par ING.
Les services de marketing ont enfin pris une longueur d'avance sur les médias sociaux en 2024.
Après l'annonce sans précédent de l'arrêt des activités de banque de détail et de la fermeture de comptes chez ING Luxembourg, laissant quelque 40.000 clients sur le carreau, les concurrents se sont empressés de tenter d'atteindre les personnes concernées. Les résultats sont plutôt jouissifs.
La banque de l'État Spuerkeess a lancé une publicité avec le hashtag #redistheneworange, (le rouge est le nouveau orange, NDLR) accompagné de la phrase suivante: "Vous ne l'aviez pas vu venir, n'est-ce pas ? Avec Spuerkeess, vous n'avez pas à craindre l'inattendu". Le spot vidéo pose également la question suivante: "Avez-vous besoin d'une nouvelle banque ?" tout en représentant un lion majestueux, en référence au logo d'ING.
Un utilisateur a commenté: "une pub INGénieuse", tandis qu'un autre a déclaré: "Meilleure publicité pour les trolls".
De son côté, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) s'en est pris à tous ses concurrents, et pas seulement à ING : "Orange, vert, rouge... peu importe. Ce qui compte, c'est le savoir-faire". Si certains se sont réjouis de la campagne, d'autres en ont profité pour critiquer les récentes performances de la BIL. Un utilisateur a ainsi commenté : "Peut-être devrions-nous nous réorganiser et nous améliorer dans certains domaines avant de faire de la publicité... ".
La Banque Raiffeisen a présenté son offre pour les nouveaux clients avec une image intitulée: "Passez de l'orange au vert !"
La même phrase a été utilisée par BGL BNP Paribas, bien qu'elle se soit abstenue jusqu'à présent de l'utiliser sur les réseaux sociaux - uniquement sur son site web.

Vendredi, l'ABBL, l'association des banques et banquiers du Luxembourg a souligné que plusieurs banques avaient déjà mis en place des processus simplifiés accessibles sur leurs sites web afin de "faciliter l'intégration des clients intéressés". ING, pour sa part, a annoncé avoir mis en plus des mesures pour éviter l'interruption de ses services bancaires.