
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev, a affirmé ce mardi que l’Ukraine avait “besoin de toute urgence” de plus de défense aérienne face aux bombardements russes dans la région de Kharkiv dans le nord-est du pays.
De son côté, Yuriko Backes a participé lundi à une visioconférence de l’Ukraine Defense Contact Group (UDCG), sur invitation de Lloyd Austin, son homologue américain.
Après une séance d’information sur la situation sur le champ de bataille en Ukraine et des besoins les plus urgents de l’Ukraine, les dirigeants des coalitions de capacités ont informé le groupe des progrès accomplis et les ministres de la Défense ont fait le point sur leurs récentes contributions nationales.

Yuriko Backes a annoncé une livraison récente de la première commande d’équipement ICT aux forces armées ukrainiennes. Mais la ministre luxembourgeoise a aussi annoncé des commandes supplémentaires d’une valeur de 5,2 millions d’euros qui “seront livrées sous peu”.
À ce jour, douze nations ont rejoint l’IT Coalition et une nation a entamé le processus pour la rejoindre. “Nous encourageons toutes les nations à rejoindre la IT Coalition et de soutenir ainsi les forces armées de l’Ukraine dans le domaine cyber”, a lancé Yuriko Backes.
L’UDCG réunit actuellement une cinquantaine de pays, dont les 32 alliés de l’OTAN ainsi que d’autres pays soutenant l’Ukraine dans l’exercice de son droit à la légitime défense contre l’agresseur russe. À ce jour, les pays de l’UDCG ont fourni du soutien militaire à l’Ukraine d’une valeur de 95 milliards de dollars en total.