La start-up luxembourgeoise Talkwalker basée au Kirchberg est un acteur international majeur dans la surveillance des réseaux sociaux depuis 2009. Elle vient d'être reprise par reprise par l'entreprise canadienne Hootsuite.

L'entreprise basée au Kirchberg et fondée en 2009 par les deux jeunes Luxembourgeois Thibaut Britz et Christophe Folschette, vient d'être rachetée par le géant canadien "Hootsuite", spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux.

La start-up luxembourgeoise Talkwalker est un acteur international majeur dans la veille des réseaux sociaux.
Talkwalker parcourt et analyse les réseaux sociaux pour ses clients, dont Adidas, Orange ou encore Luxair. Dans quelle mesure une marque est-elle présente sur les réseaux? En parle-t-on de manière positive ou négative? De son côté, la société canadienne Hootsuite propose des solutions pour la gestion des réseaux sociaux. Il s'agit donc de services complémentaires.

"Talkwalker et Hootsuite sont partenaires depuis sept ans. Nous voulions maintenant aller plus loin et créer quelque chose de nouveau pour offrir à nos clients des avantages supplémentaires", indique Lokdeep Singh, CEO de Talkwalker.

Le cofondateur de Talkwalker, Christophe Folschette, n'a pas souhaité s'exprimer devant la caméra, mais derrière l'objectif, il n'a pas caché son enthousiasme pour la reprise.

La performance sur les réseaux sociaux

Combiner les atouts et les offrir au client sur une seule plateforme. La performance sur les réseaux sociaux, tel est le but de la reprise, explique Irina Novoselsky. La CEO de Hootsuite était lundi dernier au Luxembourg.

"Notre industrie évolue. Nous sommes cinq milliards d'humains, qui passons chaque jour plus de trois heures sur les réseaux sociaux. La plupart des entreprises ne comprennent cependant pas la valeur que les réseaux sociaux peuvent leur apporter. Nous voulons les rapprocher de cela.  Talkwalker joue ici un rôle clé."

Talkwalker emploie 400 collaborateurs à travers le monde, dont 120 au Luxembourg. Des restructurations ont eu lieu par le passé tant chez Talkwalker que chez Hootsuite. L'entreprise de Vancouver emploie plus de 1.000 salariés dans le monde. La reprise de Talkwalker ne devrait pas entraîner de suppressions de postes. Le plan est de croître, c'est-à-dire d'investir davantage, tant en termes de produits que de collaborateurs.

Le site luxembourgeois devrait être maintenu. Les responsables n'ont pas souhaité s'exprimer ni sur le coût de la reprise ni sur la situation financière, sauf sur un point, Talkwalker a été rentable au cours des deux dernières années avec une croissance à deux chiffres.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: