
© LUXPRESS
Cette journée d’anniversaire du grand-duc Henri de Luxembourg s’est terminée au château de Laeken.
La journée de mardi s’est conclue par un banquet d’État organisé par le roi Philippe et la reine Mathilde en l’honneur de leurs invités luxembourgeois. Après le dîner, les deux couples souverains ont prolongé la soirée dans la Serre d’hiver.
À cette occasion, le Grand-Duc Henri en a profité pour rappeler la relation intime qui existe depuis de longues années entre les deux pays. La troisième plus grande communauté de Luxembourgeois vit d'ailleurs en Belgique, et de nombreux Belges vivent également au Luxembourg, sans oublier les quelque 50.000 frontaliers belges qui traversent la frontière chaque jour afin de renforcer la société, la culture et l'économie luxembourgeoises.
L'Europe et l'UE jouent un rôle très important pour les deux pays dont les capitales portent le titre de capitale européenne. Le Grand-Duc s'est montré confiant dans la capacité de la présidence belge à renforcer davantage l'Union entre tous les membres afin de préserver la paix, la justice sociale et le bien-être de ses habitants.
Plusieurs personnalités du Luxembourg faisaient partie des invités du banquet d'État, notamment des représentants du gouvernement comme le Premier ministre Luc Frieden et sa femme ou encore le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier Xavier Bettel et son mari. Le Commissaire européen luxembourgeois Nicolas Schmit était également présent.
Plusieurs membres de la délégation économique étaient également au château de Laeken, Fernand Ernster, président de la Chambre de commerce, ou encore Nicolas Mackel, CEO de "Luxembourg for Finance" jusqu'au 1er septembre avant qu'il ne reprenne le poste d'ambassadeur du Luxembourg à l'UE.