
© Shutterstock
Le Haut commissariat à la Protection nationale confirme que plusieurs sites internet luxembourgeois sont inaccessibles. Selon des informations obtenues par RTL, la cyberattaque proviendrait de Russie.
Selon les premières informations reçues par RTL ce jeudi en début d'après-midi, une cyberattaque d'envergure a été menée contre les systèmes informatiques de l’État luxembourgeois.
Le Haut commissariat à la Protection nationale a confirmé l'information. À la suite d’une cyberattaque de type "DDoS" (déni de service distribué) qui visait "à rendre plusieurs sites internet luxembourgeois inaccessibles, une cellule de crise s’est réunie en cours de l‘après-midi, sous la présidence de la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin", a expliqué le Haut commissariat à la Protection nationale.
L'attaque s'est produite jeudi en fin de matinée et a touché toujours plus de sites internet publics mais aussi de sociétés privées au fil de la journée. Les sites de l'État étaient à nouveau accessibles jeudi en fin d'après-midi.
Comme le prévoit le plan "cyber" et suite à une analyse approfondie de la situation, "la cellule de crise a mis en place une cellule opérationnelle, composée d’experts qui suivent la situation en permanence et prennent les mesures qui s’imposent".

© RTL
Le Premier ministre Luc Frieden, qui participe ce jeudi au sommet européen à Bruxelles, a convoqué cette cellule de crise, qui s'est réunie immédiatement. Il reste informé de manière permanente et il est "activement impliqué dans toute prise de décision", précise le gouvernement.
Des cercles bien informés ont confirmé à RTL qu'il s'agissait d'une attaque russe. Mais on ne sait pas encore qui est exactement à l'origine de la cyberattaque.
Un post circule sur les réseaux sociaux où plusieurs groupes de hackers russes revendiquent l'attaque. Ils affirment avoir réalisé cette attaque parce que le Luxembourg a rejoint la coalition tchèque pour fournir des munitions à l'Ukraine.
Selon les informations de RTL, les députés ont reçu un mail dans lequel leur attention est attirée sur le fait que les systèmes informatiques de la Chambre sont également concernés. Il est question d'une cyberattaque qui toucherait non seulement le parlement, mais aussi le système du gouvernement.
Plusieurs sites internet de l'Etat, dont myguichet.lu ainsi que le site gouvernement.lu ne sont pas disponibles depuis ce jeudi matin.