
En ce moment, des rumeurs circulent furieusement à la CMCM, la Caisse médico-complémentaire mutualiste, et plusieurs plaintes ont déjà été déposées.
La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale assistait mercredi à la réunion de la commission parlementaire de son ressort, à la demande de la sensibilité politique déi Gréng, afin de fournir des précisions sur la manière dont le gouvernement souhaite procéder dans le dossier CMCM.
La première mutuelle du Luxembourg ne cesse de faire les gros titres ces derniers temps en raison de conflits internes et de critiques à propos de sa gouvernance. Des divergences qui ont dégénéré en un conflit ouvert au sein du conseil d’administration.
A l'issue de la réunion, la ministre Martine Deprez a déclaré que la situation était bien compliquée à la CMCM, "il y a des divergences au niveau du conseil d'administration et je je ne souhaite pas faire d'autres commentaires [...] en commission nous avons discuté s'il était opportun d'intervenir ou pas. Et là aussi j'ai fait passer le message que je ne trouve pas le moment opportun pour intervenir." Le conseil d'administration de la CMCM est libre de faire réaliser lui-même un audit. Le ministère ne souhaite pas s'exprimer sur ce point.
Martine Deprez a également souligné vouloir attendre les jugements à venir. Plusieurs procédures judiciaires sont en effet en cours. Il y a la question de la légalité de la révocation du précédent conseil d'administration, mais aussi la plainte des sociétés d'assurances, qui critiquent le fait que la CMCM se soit attribué des activités qui dépassent son cadre légal. La ministre renvoie également à l'assemblée extraordinaire de la mutuelle prévue dans un mois.
Une prise de position qui n'a pas suscité trop de critiques en commission parlementaire, pas même parmi les Verts qui avaient demandé la réunion.
"Selon la ministre, il n'y a actuellement rien qui prouve qu'il y ait quelque chose de répréhensible derrière cela, qui devrait être dénoncé à la justice, car tout a été validé par les instances de la mutuelle. Et je trouve positif que cela ait été précisé mercredi matin," a indiqué François Bausch.
Les élus ont convenu que la loi sur les mutuelles devait être révisée une nouvelle fois, afin de préciser plus clairement les responsabilités et le contrôle. Il ne faut cependant en aucun cas remettre en question l’idée fondamentale de la mutualité.